Fès: Citybus transport a fait le grand ménage
Les barres de maintien, volants et poignées de porte sont des nids à microbes. De fait, virus et bactéries se côtoient sur ces outils du quotidien. Avec la propagation du coronavirus, les réseaux de transports en commun doivent s’adapter. C’est le cas du groupe de transport Citybus où de nouvelles directives ont été mises en place pour mener une large campagne de désinfection régulière de ses bus à Fès, Meknès, Tétouan, Fkih Ben Salah, Oujda, El Jadida, Rabat, Salé et Témara.
Tous les soirs, à la fin du service, la totalité des bus sont désinfectés avec un produit bactéricide. «L’idée est de désinfecter et de bien insister sur les parties qui sont en contact avec les mains, notamment les mains montoires, les poignées ou encore les boutons», explique un responsable du groupe.
Les premières opérations de désinfection réalisées, lundi, ont été supervisées par les représentants du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Santé qui ont validé la conformité et la qualité de ces opérations de désinfections.
Parallèlement à ces opérations, le groupe a lancé une campagne de sensibilisation quotidienne pour donner des consignes afin de protéger les clients et le personnel tout en veillant à la limitation du nombre maximum de passagers transportés pour éviter l’encombrement dans les véhicules.
Le groupe a également mis à la disposition des citoyens un numéro vert «0700181617» et une équipe de sensibilisation des passagers dans les bus et les stations sur les espacements à respecter entre chaque voyageur ainsi que le respect des sens de circulation dans les bus avec les entrées par les portes avant et les sorties par les portes arrière.
Pour mieux réussir cette opération, Citybus a procédé à la création d’une cellule de crise afin de réagir de manière immédiate à toute évolution de l’épidémie.