Fermetures des frontières US aux Européens: l’UE charge Trump
Il était très peu probable que l’Union européenne reste de marbre devant la décision du président américain Donald Trump de fermer ses frontières aux ressortissants d’Europe.
La réaction de l’Union n’a, en effet, pas tardé à tomber. Dans un communiqué conjoint signé par le Président du Conseil de l’UE, Charles Michel et la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, répondent succinctement mais fermement à la décision de Trump.
« Le Coronavirus est une grise mondiale et nécessite de la coopération, plutôt que des actions unilatérales », estiment les deux leaders européens. Et d’ajouter: « L’Union européenne désapprouve le fait que les Etats-unis aient décidé d’imposer une interdiction de voyager, de manière unilatérale et sans concertation ».
L’Union européenne est fortement engagée afin de limiter la propagation du virus, rappellent Von Der Leyen et Michel dans leur communiqué.
Par ailleurs, la présidence croate de l’UE dit également s’aligner sur cette position, est-il indiqué dans le communiqué.
"The Coronavirus is a global crisis and requires cooperation. The 🇪🇺 disapproves of the fact that the 🇺🇸 decision to impose a travel ban was taken unilaterally and without consultation.
The 🇪🇺 is taking strong action to limit the spread of #COVID19"@eucopresident @vonderleyen
👇— EU Council (@EUCouncil) March 12, 2020