Harcèlement sexuel. Le mea culpa de Placido domingo
Le ténor espagnol Placido Domingo, visé depuis plusieurs mois par des accusations de harcèlement sexuel émises par plusieurs femmes, leur a demandé pardon.
Domingo s’est dit « sincèrement désolé pour la souffrance causée » à ces victimes, dans un communiqué publié mardi.
« J’accepte toute la responsabilité de mes actions », a ajouté le chanteur lyrique dans ce texte relayé en Espagne par l’agence Europa Press.
Dans une enquête publiée en août par l’agence Associated Press, neuf femmes avaient affirmé avoir été harcelées par le chanteur à partir de la fin des années 1980.
L’agence de presse publiait le 7 septembre une seconde enquête affirmant que onze autres femmes, se disant elles aussi victimes, s’étaient manifestées.
Après ces accusations, Domingo a quitté en octobre la direction de l’opéra de Los Angeles, qu’il occupait depuis 2003.
Il a aussi renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York et à une prestation scénique prévue en avril au Japon en amont des Jeux olympiques de Tokyo.
L’orchestre de Philadelphie et l’opéra de San Francisco ont annulé ses représentations prévues cette saison, et l’opéra de Dallas a annulé un concert programmé en mars 2020.
#ÚLTIMAHORA Plácido Domingo acepta "toda la responsabilidad" de las acusaciones y pide perdón por "el dolor" que causó.
El músico muestra su deseo de contribuir a hacer una industria "más segura" y empuja a otros a seguir sus "pasos".https://t.co/zD8Ge7zN0C pic.twitter.com/5VMreWsOfy
— Europa Press (@europapress) February 25, 2020