Accusations de corruption. La CAF veut «laver son honneur»
Dans la tourmente depuis plus d’une semaine pour diverses accusations de corruption, relayées par plusieurs médias, la Confédération africaine de football (CAF) réagit.
Dans un communiqué de presse publié sur son site web, la CAF annonce qu’elle saisira la justice pour «laver son honneur, sali par des accusations infondées».
«Les réformes structurelles de la CAF continueront malgré les tentatives de dérailler ce processus par presse interposée. Le Comité Exécutif de la CAF se réserve par ailleurs le droit de poursuivre en justice tous les auteurs d’allégations mensongères et non fondées qui circulent depuis quelques jours dans la presse et sur les réseaux sociaux», lit-on dans le communiqué.
Pour prouver sa bonne volonté, le comité exécutif de la Confédération africaine de football explique qu’il était à l’origine de la mise en place du partenariat avec la FIFA. «Conscient des lacunes dans la gestion des affaires de la CAF, résultat d’une gestion familiale de plus de 30 ans, le Comité Exécutif avait entériné le lancement d’un audit général le 11 avril 2019. C’est le même comité Exécutif de la CAF qui a demandé à la FIFA de mettre en place un partenariat de 6 mois afin d’accélérer les réformes entamées», rappelle l’instance footballistique africaine.
La CAF annonce qu’elle continuera sur la lancée des réformes entreprises, notamment «les mesures relatives à la fois la gouvernance et la gestion courante des affaires de la CAF», soulignant que «la conduite du changement après plusieurs décennies de gestion artisanale ne peut se concrétiser en quelques semaines. Le Comité Exécutif est résolu à finaliser la transformation de la CAF pendant son mandat».