A lire aussi

22-01-2020 10:42

"Mon corps, ma liberté", un mouvement sur les pas de "El Violador eres tu!

Par des mouvements significatifs, sans forcément chercher l’harmonie, des femmes expriment des…
Rejoignez nous sur :

Le premier Bootcamp du programme d’accélération des startups IMPULSE a démarré cette semaine à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Du 13 au 17 janvier, seize startups ont été retenues à la suite d’un appel à candidature international. Elles bénéficieront d’un accompagnement soutenu et d’une mise en relation avec l’écosystème du Groupe OCP et de l’UM6P.

Pendant la durée dudit bootcamp, les 16 startups retenues pour ce programme ainsi que 4 initiatives entrepreneuriales du Groupe OCP apprendront davantage sur les opportunités proposées par l’OCP et OCP Africa en termes d’innovation.

Les entrepreneurs auront également l’occasion de visiter des infrastructures de l’UM6P qui pourront leur servir de laboratoires d’expérimentation telle que la ferme et la mine expérimentales, Green Energy Park, Fablab et l’École 1337.

La 4e édition du Salon des universités espagnoles se tiendra du 3 au 8 février prochains.

Organisé par le service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation et le département de l’éducation de l’ambassade d’Espagne au Maroc, le salon aura lieu à l’université Cadi Ayyad à Marrakech (3 février), au lycée Juan Ramon Jiménez à Casablanca (5 février), à l’école espagnole de Rabat (6 février) et enfin au lycée Nuestra Señora del Pilar à Tétouan (8 février).

Ce forum vise à mettre en avant l’internationalisation du système universitaire espagnol pour offrir aux étudiants marocains des options pour l’enseignement supérieur et encourager la mobilité entre l’Espagne et le Maroc.

Notons que plus de 5.000 étudiants marocains ont choisi l’Espagne durant la dernière année scolaire.

Le British Council organise les 15 et 17 janvier, respectivement à Casablanca et Rabat, la sixième édition du Salon des études supérieures en Grande-Bretagne.

Plus d’une vingtaine d’institutions britanniques d’enseignement supérieur et langue anglaise seront au rendez-vous. Ce sera l’occasion pour les étudiants marocains et de leurs familles de découvrir les offres académiques et les modalités de séjour au Royaume-Uni.

Les organisateurs tablent sur 8.000 visiteurs. Notons que la Grande-Bretagne accueille, chaque année, plus de 400.000 étudiants dans l’enseignement supérieur et se positionne comme la deuxième destination estudiantine la plus populaire au monde.

 

Une convention de partenariat a été signée, jeudi à Casablanca, entre l'Association marocaine pour la recherche -développement "R&D Maroc" et l’Université Hassan II pour la valorisation des résultats de la recherche.

Paraphée par le président de R&D Maroc, Ahmed Nakkouch, et la présidente de l'Université Hassan II, Aawatef Hayar, cette convention vise à valoriser les résultats de la recherche par l’accompagnement des porteurs de projets innovants et la mise en œuvre de projets communs.

Elle permettra notamment aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement adapté selon le stade de développement du projet (protection de la propriété industrielle, maturation de la technologie et preuve du concept, prototype, business model et business plan ...).

Cette signature, qui intervient à l’occasion de la tenue de l'Assemblée générale annuelle de R&D Maroc, a été suivie par la signature des conventions d’attribution de la subvention "INNOV IDEA" aux porteurs des 9 projets retenus au titre de l’année 2019 pour la création de startups.

R&D Maroc identifie, accompagne et finance, par le biais de la subvention "INNOV IDEA" du" Fonds Innov Invest", les premiers stades de développement de startups à fort potentiel de développement.

Le "Fonds Innov Invest" (Fll) est un dispositif dédié au financement de l'amorçage et des startups innovantes mis en place par le gouvernement marocain avec l'appui de la Banque Mondiale. Opérationnel depuis le 30 octobre 2017, il vise à combler le vide dans la chaîne de financement des premiers stades de création des startups et des projets innovants.

Crée en 1997, "R&D Maroc" est une association professionnelle reconnue d'utilité publique qui a pour objectif de promouvoir l'innovation et la recherche-développement dans le secteur productif national.
 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages