Opinions

Marketing territorial

On peut être d’accord ou pas, mais en tout cas, c’est une piste de benchmark intéressante : la région de Madrid vient de dévoiler un projet de déduction fiscale dont le but est… d’attirer les fortunes étrangères. Il s’agit d’un abattement par lequel les personnes venant de l’étranger et investissant à Madrid, que ce soit dans les actifs financiers ou encore immobiliers, ont la possibilité de déduire 20% de leur investissement de leur impôt sur le revenu. On parle bien entendu de la part régionale de cet impôt.

La mesure qui doit encore être approuvée par le parlement régional devrait, selon ses initiateurs, apporter de l’eau au moulin des caisses locales. La région entend en effet apporter un contre-poids à l’impôt de solidarité sur les grandes fortunes, afin de financer une facture de dépenses sociales record prévue dans son budget.

Que cette initiative ait une portée politique ou pas, à quelques encablures des élections, elle illustre une démarche de marketing territorial en faveur du développement régional. Une région qui prend les devants, pour renforcer sa compétitivité et capter l’investissement. C’est cela qu’il nous faut retenir et c’est cela que nous espérons voir déployé de manière plus dynamique. Nos régions doivent innover dans l’art de capter l’épargne et l’investissement, afin de financer leur développement et leurs ambitions économiques et sociales.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


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