L’union fait la force
On vous l’avait dit il y a quelques mois. Le Maroc doit impérativement bien s’entourer pour plaider sa cause auprès des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).
Ces géants du web font grincer des dents nos plateformes numériques et accaparent près de 80% du marché publicitaire. Une des meilleures solutions est donc de s’entourer de ses voisins et «frères» les plus puissants en matière de digital. Un souhait qui prend forme, puisque le Royaume a participé à la première réunion du groupe de la Ligue des États arabes chargés de mener des négociations avec les grandes entreprises internationales des médias et du numérique.
«Le Maroc accorde un grand intérêt à la régulation de sa relation avec les GAFAM», a d’ailleurs affirmé, mercredi à Amman, Mustapha Amedjar, le directeur de la communication et des relations publiques au ministère de la Communication.
La nouvelle «task force», composée du Maroc, de la Jordanie, des Émirats Arabes Unis, de la Tunisie, de l’Arabie Saoudite, de l’Irak et de l’Égypte espère «aboutir à des résultats tangibles dans le cadre d’une action arabe collective». Et d’autres pays pourraient bien renforcer ce groupe qui devra également s’inspirer de l’expérience européenne en la matière.
Après un long débat, les participants ont décidé de poursuivre leurs travaux lors d’une prochaine assemblée qui se tiendra en Arabie Saoudite. Le Maroc devra y être représenté en force, car la consommation du web, chez nous, ne cesse d’augmenter, tandis que les médias, en manque de revenus publicitaires, ont de plus en plus de mal à proposer de l’information de qualité. Trouver un terrain d’entente avec les GAFAM est donc une nécessité, car la lutte contre les fake news passe aussi par là…
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO