Opinions

Enseignement : des chantiers dans le chantier

Soigner les maux de l’éducation et apaiser le climat social dans ce secteur stratégique, ce n’est pas seulement accorder des largesses financières au corps enseignant et enjoliver un statut sans que la portée réelle de cette noble mission ne suive. Ce qu’il faut, estime le ministre de tutelle, c’est construire le long terme.

Les avancées concrétisées dans le cadre du dialogue social, au cours des derniers mois, ne sont donc nullement une fin en soi, mais un cap transitoire vers une strate plus avancée du chantier de la réforme.


Ces axes, Chakib Benmoussa, les a rappelés hier, lors de son intervention au Forum de la MAP, en expliquant la portée des concertations nationales initiées avec l’ensemble des parties prenantes et des citoyens. En fait, l’une des ultimes finalités de ce grand chantier est celle de repenser la fonction de l’enseignant, son rôle et l’étendue de ses latitudes.

Ce qui est indéniable, c’est que la construction du Nouveau modèle de développement passe aussi par cette voie, où s’opère le perfectionnement et l’affinement des compétences du corps enseignant, lui-même acteur clé dans la préparation de l’élite de demain.

Du fil des orientations détaillées par Benmoussa, donc, l’on saisit en filigrane que l’on veut projeter tant les acteurs de l’enseignement que les citoyens, au delà des attentes et des urgences factuelles.

Suivant cette logique, la patience sera de mise car il s’avère évident que de longues décennies de coma ne pourront être dépassées par deux ou trois mesures ponctuelles ou des effets d’annonce ayant pour seul but de servir une cote de popularité.

La réforme devra être et sera opérée en profondeur pour remettre sur les rails, une fois pour toutes, ce secteur égaré. La pertinence et la profondeur des curricula, leur adéquation avec le marché et avec les standards mondiaux des savoirs, le statut des acteurs, les normes de qualité dans le public et le privé, les rémunérations, …

Une foule de chantiers dans le grand chantier qu’est la réforme, tous aussi importants les uns que les autres et indissociables dans l’ensemble, pour un enjeu crucial, celui de bâtir aujourd’hui pour consolider demain.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page