Opinions

Edito : Tanger, un exemple à suivre en termes de dynamique économique

Tanger montre une dynamique que bien d’autres villes pourraient lui envier. En dépit de la crise et de la flambée des prix des matières premières, qui suffirait à elle-seule à dissuader un investisseur de se lancer dans un nouveau projet de développement, la ville du Détroit tient bon.

Au cours des derniers jours, le sifflet de départ a été donné à une série de projets industriels de grande envergure, prouvant la résilience de cette destination en matière de captation des investissements. Il faut dire que, sur bien des plans, la ville est en avance sur plusieurs autres régions du pays. Impulsée, il y a quelques années, par le coup de boost de l’industrie automobile et la mise en place du méga-projet que représente le port Tanger Med, elle s’est littéralement métamorphosée.

C’est aujourd’hui une cité rodée sur les mécanismes du Doing Business et du marketing territorial, si bien que les opérateurs installés y sont devenus des gages de viabilité des investissements étrangers. Plus que cela, la diversification industrielle est bel et bien en marche. Le pôle de compétitivité nommé Tanger est en passe de cocher tous les critères de performance requis.

Même le volet urbanistique s’inscrit dans le mouvement, il faut le dire, de même que celui des infrastructures. Il reste bien évidemment encore de belles choses à faire, mais le chemin parcouru a de quoi nourrir la confiance en le fait que la courbe de développement promet d’y continuer son ascension. Un exemple intéressant, que ce soit en termes de prouesses réalisées, mais aussi de lacunes à combler.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Dossiers d’investissement : réduction de 45% de la paperasse à partir de 2023



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page