Opinions

Édito. Optimisme

Le marché boursier semble avoir le vent en poupe. Et pour cause, jamais la confiance des investisseurs en la bourse n’a atteint un niveau aussi élevé ! Ou du moins depuis le lancement du baromètre de mesure de la confiance des investisseurs sur le marché actions en 2011 d’Attijari Global Research.

Au dernier pointage (avril), l’indice atteint des sommets, affichant une amélioration de 10 points en un an pour culminer à 66,8 points. C’est une véritable prouesse, sachant qu’il a fallu 10 ans pour que cet indicateur puisse franchir la barre des 60 points.

De quoi faire souffler un vent d’optimisme au sein des analystes qui qualifient «la perception des investisseurs envers le marché actions sur les trois prochains mois comme étant plus sereine». Et cette sérénité est davantage perceptible chez les particuliers et les OPCVM.

Les investisseurs étrangers et les acteurs de référence ne sont pas en reste, même si l’évolution de leurs indices respectifs n’est pas aussi significative.

En tout, plus de la moitié des boursicoteurs anticipent une amélioration de l’indice phare de la bourse, mais pas uniquement puisqu’ils sont tout autant à opter pour une amélioration des volumes échangés sur le prochain trimestre. Mieux, près de deux investisseurs sur trois tablent sur une performance cumulative du MASI qui dépasserait 15% entre 2024 et 2026. De quoi ouvrir l’appétit.

D’ailleurs, une majorité d’entre eux envisage d’y investir une partie de leur liquidité. Ce qui est de bon augure pour dynamiser un marché boursier qui ne demande qu’à être sollicité.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page