Édito. Le pari gagnant de l’innovation
Rendu public il y a quelques jours, le dernier classement de l’Indice mondial de protection de la propriété intellectuelle érige le Maroc en modèle pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Une bonne nouvelle que ce 22e rang mondial, avec un score de 62,76 sur 100, donc, puisque le Royaume surpasse, sur ce point, tous ses voisins régionaux.
Cette performance démontre que la démarche nationale entreprise en matière de brevets, de marques, de droits d’auteur, d’accès au marché, de secret commercial et de ratification de traités internationaux – les six indicateurs de base de l’indice -, s’est avérée payante. Cela traduit également le plus grand intérêt accordé à l’innovation au bénéfice du développement industriel et technologique.
De plus, le Maroc peut se targuer, dorénavant, d’être un modèle dans le domaine, pour les autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Toutes les cases sont-elles, pour autant, cochées ? Le défi est à présent de redoubler d’efforts en vue de remonter dans le classement mondial.
Il faut consolider les acquis et s’adapter aux nouvelles réalités économiques et technologiques, dans le but de favoriser une culture d’innovation durable et une économie basée sur la connaissance.
La réalisation de ces objectifs passe par un renforcement des capacités institutionnelles ainsi que par un double effort portant sur le volet de la coopération internationale et sur celui de l’adaptation de la législation aux nouveaux challenges de l’économie numérique et de la science. Rien de tout cela n’est impossible !
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO