Opinions

Consécration

Le rêve va enfin devenir réalité ! Le Maroc va entrer dans le cercle fermé des pays organisateurs de la Coupe du Monde de football. Ce sera donc celle de 2030. Et c’est le Roi en personne, via un communiqué du Cabinet royal, qui annonce la bonne nouvelle. C’est dire toute la sollicitude royale dont bénéficie ce dossier hautement stratégique. Porté par le Royaume, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, il a été retenu à «l’unanimité» par le Comité exécutif de la FIFA, réuni mercredi 4 octobre, en tant que candidature unique. Une candidature unique à plus d’un titre ! Cette édition coïncidera avec le centenaire de la Coupe du monde dont la première édition s’est déroulée en Uruguay, en 1930.

Ce Mondial sera le premier de l’histoire à se dérouler dans trois continents et 6 pays. Une formule intercontinentale qui semble en arranger plus d’un au sein de l’instance suprême du football mondial.

En tout cas, cette annonce met un point final à la rivalité entre les deux candidatures, avec l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay qui pourront disputer leurs premiers matchs de la compétition à la maison. Toujours est-il que cette annonce a, le moins que l’on puisse dire, été accueillie avec enthousiasme par les Marocains.

Il faut dire que toute la Nation rêvait de pouvoir enfin un jour avoir l’honneur d’accueillir l’événement sportif le plus prisé du monde, et ce, après cinq tentatives infructueuses. Cette consécration n’est évidemment pas le fruit du hasard. Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour y parvenir.

Le Royaume s’est, en effet, illustré sur de nombreux volets, à la fois diplomatique, économique et sportif, prouvant ses capacités à accueillir les plus grands événements internationaux. Rendez-vous donc est pris dans six ans !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page