Opinions

Bon vouloir

«Épargnez aujourd’hui, vous vous remercierez plus tard !». C’est l’un des principaux messages qu’ont tenu à véhiculer les intervenants de la table ronde organisée par le groupe Horizon Press sous le thème : «Placements financiers : quelle stratégie d’investissement privilégier ?». Ahmed Arharbi, directeur des opérations marchés à la Bourse de Casablanca, Karim El Hnot, directeur général de SogéCapital Gestion, Omar Lahlou, directeur délégué du marché patrimonial chez Société générale Maroc, et Faiçal Zahlane, directeur général adjoint de La Marocaine Vie, en charge des activités développement commercial et marketing, ont été unanimes sur l’importance de constituer une épargne pour faire face aux divers défis financiers de la vie, que ce soit un projet immobilier, l’éducation des enfants ou la retraite.

L’épargne ne doit donc pas être considérée comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité. Et contrairement aux idées reçues, elle n’est certainement, pas réservée aux riches.

Bien au contraire, l’épargne est davantage bénéfique, si ce n’est cruciale, pour les salariés de la classe moyenne qui devront faire face à une baisse drastique (quasiment de moitié) de leurs revenus une fois à la retraite. Il n’est pas nécessaire de miser gros, tout dépend des capacités financières de chacun. Ceux qui peuvent se permettre de se payer un ou deux cafés par jour, ont tout à fait les moyens d’épargner. Quelques dirhams suffisent donc pour mettre de l’argent de côté. S’il n’y a pas de limite d’âge pour épargner, il n’est pas nécessaire d’être expert en la matière. Il suffit de le vouloir !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page