Bilan positif
Plus que quatre jours avant la fin de l’année 2023. Et le bilan pour le Maroc est forcément positif, car durant ces 12 derniers mois, le Royaume a relancé la machine économique de l’après-covid. Tout n’a pas été facile.
Le coût de la vie a été assez dur à supporter, notamment pour les plus démunis. Beaucoup d’entreprises et de petits commerces n’ont toujours pas sorti la tête de l’eau depuis la crise. Mais globalement, tout est reparti à plein régime. Des secteurs comme l’automobile et l’aérien sont revenus au top. Les ventes du secteur automobile affichent d’ailleurs une hausse de 30,5%, s’établissant à 116,38 milliards de dirhams à fin octobre 2023, selon l’Office des changes.
Les derniers chiffres de l’Office national des aéroports font état de 24 millions de passagers accueillis dans les aéroports du Maroc, durant les onze premiers mois de l’année, soit un taux de croissance de 34% par rapport à 2022. L’aéroport Mohammed V a enregistré au cours de la même période un taux de récupération de 95% par rapport à 2019.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui sont de bon augure pour le Tourisme national qui ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes. L’année 2023 a malheureusement été marquée par le terrible séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, un événement durant lequel les Marocains ont prouvé au monde entier à quel point ils étaient soudés. Le fonds spécial pour la gestion des effets de ce séisme a atteint un montant de 19 milliards de dirhams.
Au delà de cette somme, nous nous sommes tous mobilisés pour les rescapés de ce drame. En 2023, le chantier de la généralisation de la protection sociale s’est poursuivi avec force. L’année prochaine, les réformes de la retraite, de la TVA et la poursuite des aides directes seront, notamment, des chantiers prioritaires.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO