Maroc

Zalar Holding : Nouvelle identité, grandes ambitions

«Zalagh Holding» sera désormais connue sous la nouvelle dénomination «Zalar Holding». Un changement sous-tendu par l’ambition de la holding de s’exporter à l’international, notamment en Afrique subsaharienne.

Nouvelle impulsion chez Zalagh Holding. Le champion marocain de la filiale avicole vient de changer sa dénomination sociale en passant de «Zalagh Holding» à «Zalar Holding». Une décision qui n’est pas isolée. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale déterminante pour l’avenir de l’entreprise. Le nouveau nom a pour fonction d’améliorer la visibilité de la holding en vue de soutenir son rayonnement à l’international notamment en Afrique subsaharienne, nouveau terrain de jeux de Zalar Holding.

Pour cela, l’entreprise dispose d’une pléthore de pistes qu’elle peaufine afin de réussir la pénétration de ces marchés. «Nous disposons de différentes pistes actuellement allant d’une installation nouvelle à des partenariats en passant par le développement de lignes métiers spécifiques. En effet, chaque pays, parmi ceux que nous avons ciblés, a ses spécificités en termes de besoins, de potentiel et de ressources, mais également en termes de développement local sur nos métiers, ce qui privilégiera une voie ou l’autre», déclare Omar Benayachi Lalami (photo), directeur général Zalar Holding. À vrai dire, le jeu en vaut la chandelle.

Les marchés subsahariens recèlent un potentiel non-négligeable et constituent un débouché intéressant pour la firme marocaine. «Au vu des statistiques et des projections de la FAO et des institutions internationales, le potentiel est certainement très important en Afrique, y compris pour notre pays d’ailleurs, mais il faut le corréler au développement attendu par le pays, à l’évolution des habitudes de consommation locales, aux usages en matière foncière, aux coûts des intrants et de l’énergie, à l’accès aux matières premières, aux circuits de distribution locaux», précise le DG de Zalar Holding, et d’ajouter : «Autant de paramètres qui dicteront la stabilité de la production et les mécanismes de la constitution des prix qui sont à la base du développement de la consommation de la viande blanche connue pour être la protéine la moins chère.

C’est le prix très accessible des viandes blanches qui a permis d’ailleurs son expansion à travers le monde. On remarque à ce titre une corrélation très forte, dans une majorité de pays, entre l’évolution du PIB et l’évolution de la consommation des viandes blanches». En vue de se tailler des parts de marché en Afrique, la holding envisage d’installer des unités de production dans les pays qu’elle cible. «Nous nous fixons, comme objectifs, de réaliser notre 1er investissement dès la fin de cette année et de poursuivre le développement sur les 5 prochaines années.

L’idée est d’installer des unités qui fonctionneraient en synergie avec nos sociétés locales tout en s’adaptant aux usages locaux en termes de développement produit», dévoile Benayachi Lalami. Pour rappel, Zalar Holding est le premier groupe avicole intégré au Maroc, regroupant près de quinze filiales qui opèrent sur l’ensemble du territoire national. Le groupe a réalisé un CA de 1,7 milliard DH au 30 juin 2015. Une baisse de 8% par rapport à l’année précédente de 89,7 millions DH. «Après un premier semestre difficile, notamment, en raison d’une surproduction et de la contraction des marges, la situation a évolué positivement sur la majeure partie des lignes métiers au cours du second semestre», commente le DG de la holding. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page