Maroc

Visa Schengen : processus facilité pour les diplômés marocains

Après des restrictions qui ont provoqué une crise consulaire entre le Maroc et la France, l’ambassade de France au Maroc vient de faciliter le process d’obtention du visa Schengen aux diplômés marocains des établissements français.

Les tensions consulaires entre la France et le Maroc commencent relativement à s’apaiser. En effet, l’ambassade de France au Maroc vient d’annoncer une nouvelle procédure simplifiée de demande de visa pour les diplômés marocains des établissements d’enseignement supérieur français.

Cette initiative, dévoilée par Sandrine Lelong-Motta, consul général de France à Rabat, vise à faciliter les demandes de visa pour les Marocains titulaires d’un master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’une qualification supérieure telle qu’un doctorat.

Pour être éligibles, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme France Alumni. Bien que le nouveau système ne garantisse pas l’obtention automatique d’un visa, il promet, du moins, une approche plus rationnelle et plus attentive. Le consul général a même mis l’accent sur une «générosité» dans le traitement des dossiers.

Un traitement spécifique
Ainsi, les diplômés bénéficieront de créneaux de rendez-vous dédiés et d’un traitement accéléré, à condition que leur dossier soit complet. Les candidats retenus pourront recevoir un visa de circulation Schengen d’une durée de validité comprise entre un et cinq ans, permettant des entrées multiples en France et dans d’autres pays de l’espace Schengen.

A noter que ces dernières années, les ressortissants marocains se sont vus refuser leur demande de visa Schengen sans raison valable, depuis les tensions géopolitiques entre les deux pays, lesquelles ont abouti à une réduction drastique des visas octroyés aux Marocains. Des restrictions qui ont donné naissance à un phénomène sans précédent, celui des intermédiaires pour l’obtention de rendez-vous.

Pour rappel, en 2023, le Maroc s’est classé au deuxième rang des pays africains qui enregistre le plus grand nombre de refus de visas Schengen, avec 136.367 refus qui ont coûté aux demandeurs environ 117 millions de dirhams (soit 10,9 millions d’euros). Les taux élevés de refus, principalement de la part de la France et de l’Espagne, ont exacerbé les demandeurs, notamment ceux qui avaient l’habitude d’en obtenir après que la France a réduit de moitié le nombre de visas approuvés pour les citoyens marocains en 2021.

Et ce, pour le motif que le Royaume refuse d’accueillir les Marocains qui résident illégalement en France. Après près de trois ans de controverse sur les rejets de visas, la France a annoncé, fin 2023, la levée des restrictions imposées aux ressortissants marocains. La nouvelle procédure de visa est conçue pour répondre à ces défis en offrant aux diplômés marocains un processus de demande plus accessible et plus efficace.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page