Maroc

Une valeur de fond de portefeuille

Le groupe CTM poursuit son développement et affiche de bons agrégats financiers à l’issue de l’exercice 2015. La valeur CTM continue d’évoluer sur un trend haussier sur la place casablancaise.

Le titre CTM se porte bien. Ce dernier affiche une progression de 29,4%, à la Bourse des valeurs de Casablanca depuis le début de l’année jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse. Le titre passe ainsi d’un cours de 419DH à 542DH (07/04/2016). De même sur une année, la valeur CTM a évolué sur un trend haussier en s’élevant de 116DH.

Embellie des résultats
S’agissant de l’aspect fondamental, au terme de l’année 2015, le spécialiste des transports de voyageurs, de la messagerie et du tourisme, affiche un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 4,9% à 576,8MDH, drainé notamment par la bonne orientation de l’activité transport public de voyageurs à l’interurbain, en progression de 7,1%. Le résultat d’exploitation progresse, quant à lu,i de 24,3% à 58MDH, grâce à une bonne maîtrise des coûts. Ainsi, la marge opérationnelle se fixe à 10% contre 8,5% en 2014. Pour sa part, le résultat financier aggrave son déficit passant de -8,1MDH à -8,9MDH sous l’effet d’un alourdissement de 4,6% des charges financières à 10,2MDH.

Le résultat non courant signe lui un bond de 65,8% à 28,4MDH, intégrant vraisemblablement des cessions de deux lots de terrains du projet Yacoub El Mansour pour un montant total de 25MDH. Dans ces conditions, le résultat net part du groupe (RNPG) enregistre une appréciation de 31,8% à 51,3MDH. Le résultat net social ressort tout autant en progression de 32,8%, passant de 41MDH à 55MDH. Rappelons que la société CTM Messagerie avait souligné, il y a près d’un an, avoir reçu des avis d’imposition relatifs au recouvrement de montants de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au titre des années 2010 à 2014, comprenant les majorations et pénalités y afférentes. Ledit redressement fiscal a impacté le résultat net d’un montant global avoisinant les 5,5MDH, soit près de 20% du chiffre d’affaires, après un accord conclu avec le fisc contre un montant initial de 50MDH.

Par ailleurs, le Conseil d’administration envisage de proposer, à la prochaine AGO, la distribution d’un dividende ordinaire de 32DH par action (idem qu’en 2014) et d’un dividende exceptionnel de 11DH par action, reflétant la cession du projet Yacoub El Mansour. L’ensemble pour un taux de distribution de dividende de 102%, d’après le management de l’entreprise. Sur la base du cours de 526DH, observé en date du 21/03/2016, le Dividend Yield se fixe de son côté à 8,2%.

Un titre convoité
La lecture de ces résultats fait ressortir que CTM a de bons fondamentaux. L’entreprise arrive en effet à maîtriser ses charges d’exploitation tout en dégageant une bonne performance. D’après les analystes, la hausse significative du résultat net à la fois au niveau des comptes sociaux et des comptes consolidés traduit la bonne performance des activités de transport, qui sont restés soutenables malgré la baisse du chiffre d’affaires de l’activité transport international et le transport logistique. Les bons fondamentaux de CTM se distinguent avec la bonne tenue des principaux indicateurs de l’entreprise, dont notamment la variation des capitaux propres de 4,3 points, passant de 278MDH en 2014 à 209MDH en 2015 et par la maîtrise du ratio d’endettement, qui ressort en baisse de 2,2 points entre 2014 (30,5%) et 2015 (29,3%).

Pour les analystes, CTM est considérée comme étant une valeur de rendement et recommandent de la conserver dans les portefeuilles. Cela dit, la valeur est très convoitée et difficile à «trouver» sur le marché d’après ces mêmes analystes, surtout qu’elle est détenue en grande partie par les institutionnels au vu du rendement de la valeur qui offre un Dividend Yield (DY) oscillant autour de 9,80%. De même, l’entreprise se montre généreuse quand il s’agit de la rétribution des actionnaires avec un pay-out avoisinant les 100%. En d’autres termes, ladite entreprise distribue la totalité de son résultat. CTM détient également le BPA (bénéfice par action) le plus haut du secteur du transport et logistique avec 31,73DH.

Poursuite des investissements
Pour ce qui est des perspectives, CTM entame l’année 2016 avec optimisme et engagement, en vue de renforcer sa présence dans les différentes activités dans lesquelles elle opère, en prévoyant une enveloppe d’investissement de 125MDH. Ainsi, CTM compte procéder à l’extension du réseau premium et le renforcement du réseau des ventes avec l’ouverture de nouvelles agences. En termes de perspectives toujours, CTM compte lancer deux nouveaux systèmes d’informations pour un montant d’investissement global de 7MDH dont 4MDH pour le service messagerie en vue d’améliorer le traitement des colis et leur traçabilité.

De même, l’entreprise compte poursuivre sa politique d’investissement avec l’acquisition de nouveaux autocars. Notons que CTM investit près de 100MDH chaque année depuis 2012 pour le renforcement de ses outils d’exploitation. Pour ce qui est de la présence du groupe en Afrique, Ezzoubeir Errhaimini, PDG du groupe CTM a récemment indiqué qu’aucune avancée sur le sujet du transport en Afrique n’a été constatée, notamment en Mauritanie, là où l’entreprise devait opérer. Cela s’explique surtout par le retard de l’administration mauritanienne, malgré les efforts consentis par le ministère de l’Équipement et du transport, pour arriver à réunir un comité mixte pour définir les détails de l’exploitation des lignes visées par CTM.



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