UE: la Commission veut consolider son partenariat stratégique avec le Maroc
La présidente de la Commission Européenne, en visite au Maroc, a réaffirmé la volonté de l’UE de continuer à approfondir le partenariat stratégique, étroit et solide avec le Royaume.
«Nous veillerons avec sérieux au raffermissement du partenariat stratégique avec l’Union Européenne, à laquelle SM le Roi Mohammed VI accorde une importance très particulière», c’est ce que promet le Chef du gouvernement, Aziz AKhannouch, lors de sa rencontre avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en visite au Maroc depuis mardi dernier. C’est à travers de grands projets que l’Exécutif renforcera son partenariat avec l’UE. Cette rencontre a permis de passer en revue les chantiers majeurs, lancés sous l’impulsion royale et qui font de la protection sociale une priorité.
Elle a aussi été l’occasion d’aborder d’autres questions prioritaires, telles que l’énergie verte, la transition numérique, l’investissement, la relance économique et la promotion de la culture. Pour sa part, Ursula von der Leyen a réaffirmé la volonté de l’UE de continuer à approfondir le partenariat stratégique, étroit et solide avec le Maroc. «Le Maroc est un pays avec lequel nous avons construit un partenariat stratégique, étroit et solide», a-t-elle déclaré en soulignant les liens «historiques» unissant les deux parties. «Je réaffirme notre volonté de continuer à approfondir nos relations en tant que voisins, en tant que partenaires et en tant qu’amis», précise-t-elle en constatant que cette volonté est réciproque. «Le Royaume et l’UE, liés par un avenir commun, partagent les mêmes visions», affirme Akhannouch.
«C’est donc ensemble que nous pouvons bâtir une vision commune et ambitieuse de notre partenariat», a assuré, pour sa part, la responsable européenne.
Réjouie de sa première visite dans le Royaume en sa qualité de présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a aussi rappelé que le Maroc est le premier partenaire de l’UE sur les plans économique et commercial au niveau du continent africain. Elle a, en outre, mis en avant les contributions des Européens installés au Maroc et des Marocains établis en Europe à l’enrichissement mutuel des cultures qui se sont influencées depuis des siècles. La responsable européenne a, d’autre part, fait savoir que l’entrevue avec le Chef du gouvernement a été l’occasion d’échanger sur les défis mondiaux auxquels le Maroc et l’Europe sont confrontés, soutenant que pour relever ces challenges, les deux parties doivent trouver des solutions ensemble dans le cadre de leur partenariat. Parmi les principaux sujets d’intérêt commun, le développement d’un partenariat vert. Il s’agirait du premier développé avec un pays partenaire.
L’objectif est de s’engager ensemble dans le développement de l’énergie verte ainsi que dans le développement de la connectivité de la société grâce à un large partenariat numérique. «Beaucoup peut être réalisé pour intégrer davantage nos économies et mieux les adapter au bénéfice de nos entreprises, de leurs salariés et de tous les travailleurs», souligne la présidente. Elle a aussi rappelé la place importante réservée par l’UE à l’éducation et à la culture dans sa coopération avec le Maroc, tout en se réjouissant de la vision ambitieuse du Nouveau Modèle de Développement (NMD) qui fait écho à nombre de ces ambitions et objectifs communs. «Au-delà de la coopération bilatérale, l’UE compte sur le Maroc dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée», a-t-elle poursuivi, soulignant sa détermination à continuer le dialogue avec le Royaume autour de l’ensemble de ces sujets. Les entretiens entre Akhannouch et Von der Leyen se sont déroulés en présence, notamment, de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de Patricia Pilar Llombart Cussac, ambassadeur de l’UE au Maroc.
Tilila El Ghouari / Les Inspirations ÉCO