Maroc

Transport et logistique : un tournant stratégique en vue

Face aux défis structurels et aux attentes des professionnels de la logistique et du transport, un dialogue renforcé s’est instauré entre les acteurs concernés, mettant en avant des mesures concrètes pour dynamiser l’investissement, moderniser les infrastructures et clarifier le cadre réglementaire.

Serait-ce le début d’une nouvelle ère pour le secteur du transport et de la logistique ? À en croire les professionnels du secteur, les initiatives du nouveau ministre de tutelle, Abdessamad Kayouh, suscitent beaucoup d’espoir.

En effet, la semaine dernière a été une période charnière pour le ministre qui a enchaîné les réunions avec les différents opérateurs concernés. Il a notamment rencontré les représentants du secteur du transport routier international de marchandises et du transport routier de marchandises dans les ports.

L’occasion d’identifier les obstacles au développement et à la compétitivité de ces branches d’activité. À noter que Kayouh s’est aussi entretenu avec les membres de la Commission logistique et foncier de la CGEM.

Caractère participatif
L’implication de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a permis de faciliter ces échanges. D’ailleurs, la présence de cette instance a été saluée par les professionnels du secteur privé.

«L’initiative du ministère est louable surtout que c’est la première fois que l’AMDL prend part à ces rencontres, ce qui constitue un atout majeur. Nous avons soulevé les différents obstacles que rencontre le secteur, et le plus important, c’est ce que la tutelle prête une oreille attentive à nos doléances. Certes, le ministre a fait la promesse de mettre sur les rails les projets en instance, mais ce ne sera pas une mince affaire, en raison de l’expiration de son mandat. Quoi qu’il en soit, l’optimisme est de mise», estime Rachid Tahri, secrétaire général de la Fédération du transport et de la logistique (FTL).

Ainsi, dans une ambiance constructive et participative, le ministre a incité les opérateurs à se mobiliser pour accompagner la dynamique économique du Royaume et accélérer les investissements.

À cet effet, il a mis en avant le premier programme prioritaire de l’AMDL à l’horizon 2028, lequel consiste en une mise à disposition progressive de 1,5 million de m² de surfaces logistiques dans plusieurs régions du pays. Cette initiative vise à offrir aux opérateurs privés des infrastructures adaptées pour le développement de l’immobilier logistique.

Dans ce sens, il a souligné qu’une bonne dynamique est constatée au niveau des investissements privés opérés dans ce secteur. Une dynamique qu’il va falloir renforcer, notamment dans les zones logistiques aménagées par l’AMDL. La finalité de ces zones étant de mieux structurer les flux de marchandises et d’optimiser la distribution au niveau national.

Ces projets concerneront également les provinces du Sud, notamment Gelmim, Dakhla et El Guerguerat, en lien avec l’Initiative atlantique. Quant aux préoccupations des professionnels, un effort sera consenti pour accélérer le déploiement de certaines mesures.

Rappelons que les principales doléances formulées par les opérateurs portent sur le renforcement des conditions d’accès à la profession ainsi que sur la détermination et la publication périodique du tarif de référence. Selon l’un des professionnels interrogés, le décret relatif à la structuration de la profession ainsi que celui de l’indexation des prix du carburant sont susceptibles d’être adoptés dans des délais relativement courts.

D’après nos informations, le texte relatif à l’indexation est d’ailleurs bien avancé dans le circuit législatif. Après son passage au secrétariat général du gouvernement (SGG), le texte est actuellement entre les mains du ministère. La prochaine étape consistera en son dépôt à la première chambre du Parlement.

Plan d’action 2025
Outre la simplification des procédures administratives, les professionnels revendiquent la modification de certaines dispositions du Code de la route ainsi que l’amélioration du système d’information dédié au renouvellement du parc.

Pour ce qui est du transport routier, la dynamique est lancée. Dans la feuille de route pour l’année 2025, l’accent est mis sur la mise en place du manifeste de fret, visant à structurer et à garantir la transparence des transactions dans le secteur. Il est également prévu de régulariser la situation des véhicules de 3,5 à 19 tonnes.

La feuille de route aborde par ailleurs l’accélération de la mise en œuvre du nouveau programme de renouvellement du parc 2024-2026 et l’amélioration de la qualité de la flotte ainsi que celle des conditions d’accès à la profession. Ceci passe par l’établissement de critères clairs et équitables, garantissant la qualification des professionnels et l’élévation du niveau des prestations.

Ce document porte également sur l’adoption d’un mécanisme d’indexation des tarifs du transport routier de marchandises sur les prix des carburants et sur la détermination d’un coût de référence du transport.

À noter que l’étude y afférente est en cours d’achèvement. Par ailleurs, les discussions ont porté sur la nécessité de trouver une solution à la question de la carte du conducteur professionnel, en relation avec la couverture sociale de la catégorie des non-salariés, ainsi que sur le renforcement des contrôles relatifs à la surcharge des véhicules.

Rachid Tahri
Secrétaire général de la FTL

«L’initiative du ministère est louable surtout que c’est la première fois que l’AMDL prend part à ces rencontres, ce qui constitue un atout majeur. Nous avons soulevé les différents obstacles que rencontre le secteur, et le plus important, c’est ce que la tutelle prête une oreille attentive à nos doléances. Certes, le ministre a fait la promesse de mettre sur les rails les projets en instance, mais ce ne sera pas une mince affaire, en raison du deadline de son mandat. Quoi qu’il en soit, l’optimisme est de mise.»

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



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