Taqa Morocco: Des réalisations en dépassement du business plan
Pour la troisième année consécutive, le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, affiche des réalisations en dépassement des objectifs du Business Plan (BP) annoncé lors de son introduction en Bourse (IPO).
Cet enchaînement de bonnes nouvelles renforce la confiance des investisseurs qui «semblent apprécier la sécurité offerte par le business model de la 7e plus grande capitalisation boursière casablancaise ainsi que sa capacité à générer du cashflow», estiment les analystes d’Upline Securities.
Compte tenu de la refacturation quasi-complète de ses achats de charbon à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la réalisation des objectifs de la filiale du groupe émirati, Taqa, dépend de son efficacité opérationnelle.
La société de Bourse a également souligné que ce business model sécurisé, couplé à un rendement dépassant la moyenne du marché, augmente naturellement l’attrait du titre en Bourse, notamment dans un contexte de baisse importante des taux obligataires sur le marché.
Par ailleurs, il est à souligner que depuis le début de l’année, le titre de la société s’est apprécié de 14,89%, contre une progression de 54,35% une année auparavant et une bonification de 46,59% depuis 2013.
Filiale de Taqa Abu Dhabi, Taqa Morocco est le principal producteur privé d’électricité au Maroc. L’entreprise dispose de 4 unités anciennes de production d’électricité à base de charbon, en plus de 2 unités nouvelles. La capacité totale de production s’élève à 2.056 MWh pour les 6 unités.
Taqa Morocco est liée à l’ONEE par un contrat de fourniture d’énergie électrique qui porte sur l’exploitation des unités 1 à 4 jusqu’en 2027 et des unités 5 et 6 jusqu’en 2044.