Maroc

Souss-Massa: la région mise sur ses MRE

Le CRI d’Agadir Souss-Massa a célébré la Journée nationale du migrant, en partenariat avec Enabel. Un focus sur l’offre du CRI aux MRE souhaitant investir au Maroc a été exposé. Parmi elle, le programme «Welcome Home by CRI Souss-Massa», en plus du «Réseau des Ambassadeurs économiques de la région Souss-Massa» qui rentre dans le cadre du projet DEPOMI.

Estimés à plus de 5 millions de ressortissants à l’étranger, les Marocains du Monde constituent un levier de développement socio-économique pour le Maroc, en général, et la région d’Agadir Souss-Massa, en particulier.

Dans ce sens, l’opération Marhaba a enregistré, jusqu’à 4 août 2022, le retour de 2,119 millions de Marocains du monde, soit une augmentation de 4,5 % en comparaison avec l’année 2019.

Il va sans dire qu’une part importante de cette diaspora marocaine établie en Europe, plus spécifiquement en France (91%), est originaire de la région Souss-Massa qui est historiquement marquée par une forte mobilité migratoire à la fois d’accueil, de transit et de retour des Marocains du Monde.

Les MRE de cette région figuraient parmi les premiers contingents d’émigrés marocains vers l’étranger qui étaient directement recrutés pour aller exercer dans le bâtiment, les mines.

en France dans les années 1960-70.

Durant cette période de retour des Marocains résidant à l’étranger à leur pays d’origine, le Centre Régional d’Investissement (CRI) d’Agadir Souss-Massa a célébré, ce mardi, la Journée nationale du migrant, instituée depuis 2003, en partenariat avec Enabel, l’Agence belge de développement.

La célébration de cette journée intervient dans un contexte plutôt particulier après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19.

Pour le CRI de la région, le but est d’attirer cette communauté connue pour être porteuse d’idées novatrices afin d’investir dans leur mère-patrie et présenter le nouveau programme «Welcome Home by CRI Souss Massa» qui vise à accompagner la diaspora marocaine dans ses démarches d’investissement dans la région, parallèlement au Fonds «MDM Invest» qui finance les projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement par des Marocains Résidant à l’Étranger.

Il s’agit aussi de faire la promotion du «Réseau des Ambassadeurs économiques de la région Souss-Massa».

Des réponses à la facilitation de l’acte d’investir
«La loi n° 47-18 portant réforme des CRI et de création des CRUI a apporté, depuis sa mise en vigueur en février 2019, des réponses à la facilitation de l’acte d’investir à travers l’amélioration des délais de traitement de dossiers d’investissement, la digitalisation du parcours de l’investisseur via la plateforme CRI-INVEST, la mise en œuvre de l’interlocuteur et le guichet unique», explique Yazid Ouahmane, chargé de mission auprès de la Direction générale du CRI Souss-Massa.

Pour le Conseil régional, qui a activé l’élaboration de son PDR, l’implication de la diaspora marocaine en matière d’investissement est une priorité pour impulser le développement économique de la région.

«Outre la mise en œuvre de plusieurs programmes de coopération consacrés à la migration, notamment le programme de Déploiement des politiques migratoires au niveau régional (DEPOMI) et le Programme Régional des Politiques des Initiatives de la Migration (PRIM), la région a lancé le Réseau des Ambassadeurs économiques, en plus de la création d’un Centre régional d’orientation pour accompagner les MRE et les Migrants résidents au Maroc», explique Mohamed Oudmine, 2è vice-président au sein du Conseil Régional Agadir Souss-Massa.

Aussi, Enabel, l’Agence belge de développement, est active dans la région à travers le Réseau des Ambassadeurs économiques qui rentre dans le cadre du projet DEPOMI, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec le Département des Marocains résidant à l’étranger du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Focus sur l’offre du CRI aux MRE
Au cours de cette rencontre, un focus sur l’offre du CRI aux MRE souhaitant investir au Maroc a été exposé.

Parmi elle, le programme «Welcome Home By CRI Souss-Massa» qui vise à accompagner la diaspora marocaine dans ses démarches d’investissement dans la région.

Parallèlement, le CRI et l’Agence Provence Promotion ont déjà conclu un accord de coopération, dont le but principal est de concevoir un package dédié à l’accompagnement de la diaspora marocaine pour investir dans la région, à l’image du programme «Home Sweet Home».

S’agissant du Réseau des ambassadeurs économique de la région Souss-Massa, actuellement plus de 50 ambassadeurs sont engagés dans le cadre de cette initiative afin de consolider la notoriété de la région et attirer les investissements de la diaspora.

Par ailleurs, l’Agence Expertise France, grâce à un financement de 9 millions d’euros de l’AFD pour une durée de 4 ans (2020-2024), a appuyé davantage la régionalisation de la politique migratoire au Maroc.

Ce volet a été formalisé à travers le coup d’envoi du Programme PRIM, destiné essentiellement aux Marocains résidant à l’étranger et aux migrants.Pour l’activation de ce programme, déployé dans la région de Souss-Massa et l’Oriental, deux accords ont été déjà paraphés.

Concrètement, près de 100 projets de développement local seront financés par le programme à travers le fonds régional Migration.

Afin d’encadrer la mise en œuvre du projet, un protocole d’entente a été déjà signé le 19 décembre 2019, en marge de la Réunion de haut niveau maroco-française, par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, l’AFD et Expertise France.

Dans ce cadre, d’autres partenaires font partie de ce projet, notamment, l’association franco-marocaine Migrations et Développement, et ENABEL.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page