SIEL 2025 : demandez le programme enfant !

Le SIEL 2025 propose une programmation riche et variée pour les enfants. Des coins de rencontres et de partages sur la diversité culturelle, aux espaces d’exposition et d’immersion, en passant par les voyages artistiques et photographiques, la diversité culturelle est sublimée. Menu.
Depuis le 18 avril, Rabat accueille la trentième édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Cet évènement culturel, qui se poursuivra jusqu’au 27 avril, est le point de convergence de milliers de passionnés de littérature qui y trouveront une offre diverse et variée.
Les enfants non plus ne seront pas dépaysés dans cet écosystème culturel, grâce à une programmation riche qui leur est dédiée. Une panoplie d’activités déclinée à travers des espaces réservés à la tranche d’âge 5-11 ans : «L’Agora des expressions», «Diver’cité», «Couleurs du monde», «Le Laboratoire des créations», «La Galerie des Merveilles», et «Moi, citoyen du monde». Le premier est un espace de rencontres et de partages où la diversité des voix et des expériences est valorisée à travers les chants, les danses et la musique.
Objectif : permettre aux enfants d’«explorer la richesse des traditions vocales du monde, de comprendre leur structure et leur pouvoir émotionnel, et de favoriser l’échange interculturel à travers la pratique du chant», expliquent les organisateurs.
C’est aussi une occasion pour «découvrir la richesse des rituels et des danses traditionnelles du monde entier, comprendre leur rôle dans la transmission des valeurs culturelles et renforcer le respect de la diversité humaine», ajoutent-ils.
Explorer la diversité culturelle
Le slam fait aussi partie des activités proposées. Un atelier qui permettra aux enfants de découvrir l’art du slam en créant et interprétant des slams autour d’une couleur de leur choix.
«Ils exploreront la symbolique des couleurs au de-là de leur aspect visuel, les transformant en des éléments puissants d’expression poétique», indique-t-on.
Des ateliers axés sur l’histoire et les couleurs à travers le jeu et le slam sont ainsi au menu. Dans le coin «Diver’cité», les petits anges effectueront un voyage artistique et photographique à travers le monde, pour explorer la diversité culturelle par l’échange interactif, des séances ludiques et interactives pour découvrir des personnages de diverses cultures, déconstruire les stéréotypes culturels et identifier les discriminations.
«Les enfants sont invités à devenir des explorateurs de la diversité culturelle. Ils découvrent des objets et des traditions du monde entier, apprenant à apprécier la richesse des patrimoines mondiaux. À travers des dialogues interactifs et des jeux collaboratifs, ils apprennent à communiquer et à travailler ensemble, en tenant compte des points de vue de chacun. Chaque activité est une invitation à la réflexion et à l’échange, où la diversité devient une source d’enrichissement et d’apprentissage», expliquent les organisateurs.
Un voyage à travers les cultures du globe
Dans l’espace «Couleurs du monde», c’est une invite à l’expérimentation de l’art de l’illusion, à travers la création d’œuvres en mode 3D inspirées de l’architecture mondiale. Bref, un voyage à travers les cultures du globe.
«Ils conçoivent des lapbooks interactifs, plongeant au cœur des traditions, langues et symboles de pays choisis, développant ainsi leurs compétences en organisation et en expression visuelle. Un jeu de société éducatif les entraîne dans une aventure à travers les cinq continents, où défis et énigmes révèlent les merveilles culturelles et naturelles de notre planète», détaillent les organisateurs.
Dans le «Laboratoire des créations», les enfants, véritables artistes en herbe, sont encouragés à mélanger les techniques artistiques traditionnelles et contemporaines, à utiliser des matériaux recyclés et naturels, à s’inspirer des motifs et des symboles de différentes cultures «pour créer des œuvres originales et expressives».
À la «Galerie des Merveilles», un espace d’exposition et d’immersion, ils découvriront des œuvres d’art insolites, des installations interactives et des projections lumineuses qui les transportent dans des mondes fictifs. Ici, ils explorent «des paysages imaginaires inspirés de traditions et de motifs variés, et s’immergent dans des ambiances colorées qui évoquent la richesse des traditions et des patrimoines».
Enfin, dans l’espace «Moi, citoyen du monde», les enfants réfléchiront et échangeront sur les enjeux sociétaux, à travers trois ateliers : «Objectif Terre», «Graphisme sans frontières» et «Le monde autrement», où «ils sont encouragés à penser à comment promouvoir la solidarité et le respect de l’environnement pour construire un avenir plus durable et harmonieux pour tous».
S.N. / Les Inspirations ÉCO