Maroc

SIAM 2023 : la grand-messe sur la souveraineté alimentaire durable

Le ministère de l’Agriculture a organisé une conférence de «haut niveau» autour de la thématique de la souveraineté alimentaire durable. Plusieurs ministres, experts, scientifiques et professionnels du secteur, aux niveaux national et international ont débattu de la question de la souveraineté alimentaire dans un contexte mondial de polycrise. 

C’est un des temps forts de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc : la conférence de haut niveau autour de la thématique de la souveraineté alimentaire durable. Sous le thème «Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable», la rencontre a été l’occasion de passer en revue les acquis du Plan Maroc Vert (PMV) en matière de sécurité alimentaire. Il était aussi question d’évaluer les leviers de transformation qui contribuent à la modernisation du secteur agricole et à sa résilience, ainsi que de présenter les défis de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030 pour l’avenir du secteur agricole et la consolidation de la souveraineté alimentaire du pays.

Consolider les systèmes alimentaires mondiaux
Les crises, comme celle du Covid-19, la guerre russo-ukrainienne, le changement climatique ont créé de grandes perturbations au niveau des marchés mondiaux, agissant à la fois sur la disponibilité et les prix des intrants agricoles et des produits alimentaires.

Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture a souligné que ces crises ont mis en relief la fragilité des systèmes alimentaires mondiaux et ont rappelé au monde que, sans agriculture et sans alimentation, aucune nation n’était à l’abri de l’insécurité et de l’instabilité.

«Les différentes crises ont été également l’occasion de renforcer le caractère stratégique du secteur agricole et alimentaire et sa centralité dans l’agenda 2030 pour le développement durable, créant au passage une opportunité pour réfléchir sur notre avenir, celui de notre agriculture et de notre alimentation», précise Mohamed Sadiki.

Premier bilan de la stratégie GG
Dressant le bilan de la stratégie GG, le ministre a précisé que plusieurs mesures ont été entreprises depuis le début de cette stratégie, avec un bilan et des résultats encourageants, et ce, malgré la conjoncture difficile de polycrise. Ainsi, pour faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole, le ministère a poursuivi les efforts d’investissement dans le secteur, accompagnés d’un nouveau schéma d’incitations pour améliorer les revenus des agriculteurs, avec en parallèle l’élargissement des projets de développement rural. Une extension progressive de l’assurance agricole est entamée pour passer d’un million d’hectares par année actuellement, à un objectif de 2,5 millions d’hectares couverts par an en 2030, soit une augmentation moyenne d’environ 150 mille hectares.

Protection sociale : 1,39 million de personnes immatriculées
La généralisation de la protection sociale des agriculteurs du secteur agricole est également l’un des leviers activés pour concourir au bien-être de la population rurale et des travailleurs agricoles. Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place un cadre juridique relatif à la couverture maladie et au système de retraite spécifique aux agriculteurs en promulguant la loi cadre 09.21 relative à la protection sociale et la loi n° 80.21 portant création du Registre national agricole. Au 24 mars 2023, le nombre total d’agriculteurs identifiés dans le cadre de cette démarche s’élèvent à 1,39 million de personnes, dont 1,231 million de personnes immatriculées au régime des TNS, 139.000 immatriculés aux régimes autres que TNS, et 20.000 en cours d’immatriculation à la CNSS.

Création de 1.175 coopératives agricoles
Le développement d’une nouvelle génération d’organisations agricoles (coopératives, agrégations, nouveaux modèles d’organisation…) est engagé en parallèle, en vue d’atteindre un taux de regroupement de 25% des agriculteurs.

Dans ce cadre, un partenariat pour un programme national de constitution de coopératives agricoles de nouvelle génération a été engagé entre les ministères de l’Agriculture et du Tourisme, qui vise à créer 18.000 coopératives agricoles et entrepreneuriales, en mobilisant environ 1.100 conseillers agricoles d’ici 2030.

À ce jour, 1.175 coopératives agricoles ont été créées et près de 14.000 formations ont été réalisées au profit des agriculteurs, des femmes et des jeunes ruraux, dont le nombre a dépassé les 101.000 bénéficiaires. À cela s’ajoutent la mise en place de nouveaux mécanismes d’accompagnement à travers le lancement de projets d’agriculture solidaire de nouvelle génération sur près de 350.000 à 400.000 ha au niveau des zones vulnérables (zones de montagnes, oasis et zones arides), ainsi que le renforcement du conseil agricole, l’introduction des nouvelles technologies et de la digitalisation des services agricoles au profit de 2 millions d’agriculteurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page