Maroc

Saham Assurance : Hausse du chiffre d’affaire à 4,39 MMDH

Le groupe Saham Assurance a réalisé au titre de l’exercice 2016 un résultat net en baisse de 17,2% à 282 MDH, en raison du paiement d’une charge fiscale exceptionnelle de 130 MDH, selon les indicateurs annuels de la société.


Cette charge fiscale est liée à un contrôle fiscal au titre de l’IS, l’IR, la TVA et les droits d’enregistrement et de timbres, au titre des exercices de 2012 à 2015. Le chiffre d’affaires (CA) global de la Compagnie affiche, pour sa part, une hausse de 16,4% à 4,39 MMDH.

Cette évolution recouvre un bond de 113,4% du CA de l’activité Vie à 774 MDH, concernant l’ensemble des produits Vie dont notamment la bancassurance et une progression de 6,1% du CA de l’activité Non Vie à 3,61 MMDH, portée par les réalisations sur les marchés des particuliers et des entreprises.

Au niveau opérationnel, les analystes financiers soulignent une appréciation de 28,8% du résultat technique de l’assureur coté à la Bourse de Casablanca à 543 MDH, sous l’effet de l’amélioration des indicateurs techniques et d’une bonne maîtrise de l’ensemble des charges.

De son côté, le ratio combiné s’améliore d’1,5 point pour s’établir à 94,6%, au moment où les fonds propres se renforcent de 3,5% à 3,48 MMDH, ajoute la même source.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de Saham Assurance a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire devant se réunir le 17 mai prochain, la distribution d’un dividende de 40 dirhams par action.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page