Maroc

Retour sur le Smart City Casablanca Symposium 2021 (VIDEO)

Smart City Casablanca Symposium, qui s’est tenu les 9 et 10 juin 2021, est un espace de réflexion sur les nouvelles technologies au service des citoyens et des entreprises sous le thème : « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale. »

Plusieurs débats et Workshop ont été programmés tout au long de ces deux jours. Avec comme thèmes : La planification et la gestion territoriale, l’innovation sociale, transformation numérique et pratiques innovantes. Pour alimenter le débat et apporter des idées innovantes, des experts issus aussi bien du milieu public que du privé sont invités à partager leur expérience dans le domaine.


Les smart cities à l’épreuve du Covid19 :

Smart City Casablanca Symposium intervient cette année dans un contexte particulier. Avec des villes confinées pendant de longues périodes de la pandémie un peu partout dans le monde, la crise sanitaire a mis en avant la nécessité d’avoir des villes connectées.

Enseignement à distance, Télé Travail, Mobilité intelligente, e-santé ou encore e-sécurité…les villes connectées se sont mieux adaptées au changement des habitudes imposées par la pandémie, alors que d’autres ont eu du mal à suivre.

Une certitude : Cette période a été marquée par une accélération de l’usage des technologies, nécessaires à la continuité des services vitaux. Les avantages de la Smart City ont été mis en évidence de manière significative lors de cette période inédite de crise sanitaire. Des infrastructures intelligentes, des technologies de pointe et des services numériques de nouvelle génération sont aujourd’hui indispensables.

Casablanca ville intelligente: un challenge qui fait appel à plusieurs intervenants.

Entreprises privées, autorités locales et citadins doivent travailler ensemble pour l’établissement d’une Smart City. Si les entreprises privées proposent des solutions intelligentes, les autorités locales doivent mettre en place les outils nécessaires pour interconnecter les plateformes. Un défi qui implique un partenariat public-privé.

Plusieurs projets sont en cours de développement dans la métropole faisant appel aux nouvelles technologies de l’information.

Le transport urbain est l’un des premiers secteurs à Casablanca à intégrer les outils d’une ville intelligente dans la perspective de moderniser le service proposé aux citoyens. Casablanca est dotée aujourd’hui de bus nouvelle génération intégrant les dernières technologies en matière de sécurité et de géolocalisation. Pour améliorer l’expérience de l’usager, le délégataire s’est engagé dans le contrat programme établi avec les
autorités locales à développer l’inter-modalité et à dématérialiser les modes de paiement.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page