Renault Captur restylé : Bien repositionné pour la rentrée

Au dernier salon de Genève, Renault a levé le voile sur la version restylée du Captur, modèle arrivé à mi-carrière et best-seller parmi les SUV de poche. Voilà pourquoi et selon l’adage disant qu’«on ne change pas une formule qui gagne» (on l’améliore), ce lifting s’est limité extérieurement à de légères retouches, la plus marquante étant sa nouvelle signature lumineuse en forme de C. Ces feux de jour à LED qui encadrent les phares antibrouillard équiperont d’office toutes les versions, y compris celles qui seront importées au Maroc.
À ce titre, la filiale commerciale marocaine de Renault prévoit de lancer ce modèle en septembre prochain. Selon nos informations, le Captur facelift sera proposé en 6 versions, dont deux inédites. L’une coiffe la gamme et introduit le diesel 1.5 dCi dans sa configuration la plus puissante, soit 110 chevaux, avec une boîte manuelle à 6 vitesses. L’autre proposant la boîte automatique EDC dès la deuxième finition (1.5 dCi 90 Explore) qui constitue le cœur de gamme. Il est à noter aussi que la version haute (finition Intens) offrira d’office des projecteurs Full LED et un toit panoramique vitré.
En revanche, il faudra passer par la case des options pour disposer de l’aide au parking mains-libres, ainsi que de la dernière génération du système multimédia R-Link. Ce dernier, compatible avec les plateformes Android Auto et Apple CarPlay qui permettent la réplication des smartphones sur l’écran de console, constitue l’une des grandes évolutions technologiques introduites à l’occasion de ce lifting. De quoi permettre au Captur de rester au diapason dans son segment.
La vidéo de la semaine
Nissan Micra, complice parfaite des aventuriers les plus rebelles
Rebelle, espiègle et audacieuse. Telles sont les valeurs que veut véhiculer Nissan autour de sa nouvelle Micra qui vient d’être lancée en Europe. Fraîchement mise en ligne, la campagne publicitaire de cette citadine démarre sur un air de «Bonnie & Clyde», chanson culte interprétée par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg, qui en avait écrit le texte. Les images montrent un couple de jeunes, visiblement fauteurs de trouble et complices dans leur aventure, mais heureux dans leur rébellion. Constamment en fuite, ils s’échappent de jour comme de nuit au volant de la nouvelle Micra, profitant de son caractère fougueux et agile. Polyvalente et bien équipée, la Micra les emmène partout et par son comportement, les rassure autant qu’elle comble leur soif de liberté. Le spot s’achève sur une rencontre croisée avec d’autres Micra aux looks personnalisés et aux occupants douteux, mais sûrs d’eux. «La vie est toujours intéressante avec un complice», dit l’accroche de cette pub, résolument décalée, mais non moins très réussie…comme la Micra.
Le chiffre
143 millions d’euros, tel est le bénéfice d’exploitation dégagé par Seat en 2016. Ce résultat opérationnel qui traduit la santé insolente du constructeur ibérique, contraste avec celui de l’année précédente qui s’était achevée avec une perte de 7 millions d’euros. En fait, Seat a signé l’an dernier son meilleur bilan de tous les temps, avec entre autres indicateurs, un chiffre d’affaires de 8,597 millions d’euros et plus 408.700 véhicules vendus, soit une hausse de 30% par rapport à 2015. Selon la marque espagnole affiliée au groupe VW, ces bons résultats s’expliquent par le succès de l’Ateca, ainsi que par la vente de modèles (notamment la Leon) dotés de spécifications techniques et d’équipements plus élevés. «Seat est devenu une société solide qui a clairement évolué du stade du rétablissement à une phase de consolidation. Elle se prépare maintenant pour son développement et sa croissance», a déclaré Luca de Meo, le président de Seat en marge de l’Assemblée générale de Seat, tenue pour l’annonce des résultats.