Maroc

Reda Bakkali : “Les enjeux de cybersécurité font partie intégrante du quotidien des entreprises”

Entretien avec Reda Bakkali, PDG d’Ineos Cyberforce

À l’heure de la digitalisation massive des entreprises, les acteurs en matière de conseil et d’intégration de solutions réseau, cloud et sécurité proposent leurs solutions. C’est le cas d’Ineos Cyberforce qui dit accompagner et orienter les entreprises dans le choix des meilleures technologies.

Quels sont les besoins  actuels les plus persistants chez les entreprises en termes de cybersécurité?
La digitalisation massive des entreprises, qui a été générée par la pandémie, n’a pas manqué d’entraîner une sensible hausse des cyberattaques. Parmi les menaces les plus enregistrées ces dernières années, on retrouve les ransomwares. Ces attaques, qui impliquent des vols de données et la promesse de leur restitution en échange d’une rançon, obligent les entreprises à perpétuellement revoir leur stratégie de cyberdéfense. Leurs besoins aujourd’hui en matière de cybersécurité consistent en une protection des systèmes informatiques, mais aussi de l’ensemble de leurs composantes tel que le système, le réseau (local, distant, cloud), les applications et les données.

Comment répondez-vous à ces besoins et quels sont les facteurs qui vous différencient des autres acteurs du marché ?
L’expertise en matière de cybersécurité du groupe Ineos Cyberforce est reconnue. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure grâce à des solutions éprouvées qui permettent de faire face à l’évolution rapide des applications. Comme vous le savez, les conséquences d’une cyberattaque peuvent s’avérer désastreuses pour les entreprises. Les coûts causés pour absorber les effets néfastes d’une cyberattaque peuvent être très vite conséquents et occasionner un effondrement du chiffre d’affaires de la société. Les entreprises se retrouvent aujourd’hui sensiblement démunies face aux différents enjeux sécuritaires. Seuls des experts en cybersécurité comme nous sauront répondre à la complexité de la sécurisation des infrastructures et des architectures réseau. Nos solutions permettent aux entreprises d’identifier l’intégrateur cybersécurité en mettant à leur disposition différentes fonctionnalités qui sauront répondre à leurs besoins, tout en s’intégrant à leur environnement technologique. Le groupe apporte en plus aux entreprises des solutions en mesure de leur permettre de se conformer à la politique de sécurité in situ, mais aussi de s’adapter aux nouvelles générations d’attaques. Enfin, nous plaçons l’humain au centre de la chaîne de cybersécurité, en concevant des stratégies adaptées à la société et qui intègrent la formation des équipes.

Comment jugez-vous le comportement des entreprises en termes de cybersécurité, surtout depuis le déclenchement de la crise sanitaire ?
La cybersécurité figure désormais au sein de la stratégie globale de chaque entreprise. Suite à la digitalisation massive des processus et l’explosion de la data et du cloud, qui a été déclenchée par la crise sanitaire, les enjeux de cybersécurité ont commencé à présent à faire partie du quotidien des entreprises. Les entreprises sont devenues conscientes du fait que la défense du patrimoine informationnel s’est transformée en un enjeu majeur. Dans ce contexte, l’optimisation de leurs politiques de cybersécurité et de résilience est plus que jamais devenue d’actualité. Pour les entreprises, la mise en place de programmes et de logiciels adaptés et efficaces destinés à gérer la cybersécurité des entreprises est devenue une nécessité absolue.

Parlez-nous de vos réalisations, que ce soit au Maroc ou dans le reste des pays africains ?
Depuis sa création, notre groupe, qui opère dans les domaines du conseil et de l’intégration de solutions réseau, cloud et sécurité au Maroc et en Afrique de l’Ouest, ne cesse d’accompagner et d’orienter les entreprises de cette région du monde afin qu’elles puissent toujours opter pour les meilleures technologies qui soient. Nos réalisations au Maroc et en Afrique de l’Ouest peuvent être déclinées en plusieurs volets: conseil, analyse de l’existant et des besoins, conception d’architectures, fourniture de composants hardware, software, installation, configuration, recette et mise en œuvre, transferts de connaissances, maintenance, exploitation, supervision… Nous disposons de solutions innovantes qui ont été développées par nos partenaires de renom à l’instar de Cisco, Dell, Dynatrace, Checkpoint, Symantec, Fortinet… et qui visent à mieux orienter les clients vers des solutions «adaptées, durables et rentables». Nous continuons tous les jours à apporter toutes ces solutions aux entreprises de la région, afin qu’elles puissent étendre la sécurisation de leurs architectures. Nous assurons également des missions récurrentes de formation, en passant par l’audit des systèmes et par les opérations de maintenance et de support..

Carte de visite 

Ineos Cyberforce compte pas moins d’une centaine de clients actifs, opérant au Maroc et en Afrique de l’Ouest. «Nous accompagnons de grandes institutions comme les banques, les assurances, les opérateurs télécoms ou encore les grandes industries, dans la mise en place de solutions adaptées et cohérentes à leurs besoins et leur stratégie», soutient Réda Bakkali. Et d’ajouter, «persuadé que notre valeur ajoutée réside dans le conseil et l’adaptabilité c’est notre savoir-faire, allié à celui de nos partenaires, que nous mettons aux services de nos clients opérants dans des différents secteurs d’activités». Le PDG assure que «le groupe a enregistré, au troisième trimestre 2021, une croissance à deux chiffres et prévoit une croissance externe d’ici deux ans, et ce, à travers l’adoption d’une stratégie transversale qui permettra de sécuriser la data sensible des entreprises. «Les solutions du Groupe sont modulaires et continueront à être adaptées, en fonction des besoins, à tout type de secteurs d’activités ou d’entreprises», explique-t-il.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page