Maroc

Ramadan : les investissements publicitaires cartonnent

Le mois de ramadan génère de très fortes audiences sur les différents médias et favorise une nette augmentation de la consommation de biens, de services et de médias. Cette tendance se traduit par une hausse conséquente des investissements publicitaires.

Les investissements publicitaires sont à la hausse durant cette première quinzaine du mois de ramadan. C’est ce qui ressort des chiffres présentés par Imperium sur les investissements publicitaires, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse écrite, cinéma et digital. Une aubaine pour le secteur qui voient ses caisses se renflouer. Dans le détail, Imperium affirme que les investissement publicitaires s’élèvent, en brut, à plus de 536,5 MDH, soit une hausse de 45% par rapport à l’année précédente (370,5 MDH), période ayant été très fortement impactée par le confinement total du pays.


«Il convient par conséquent de nuancer cette forte hausse, car évaluée par rapport à une période de crise exceptionnelle, et de l’interpréter davantage comme un retour à la normale», détaille l’opérateur dans ce sens.

Ainsi, tous les médias ont profité de cette tendance haussière, le digital en tête de liste, avec une évolution exceptionnelle de 354,5%, suivi par la presse (+59,5%), la télévision (+51%) la radio (+42%) et l’affichage (+22%). Le cinéma quant à lui est toujours en arrêt total d’activité en raison de la crise de la Covid-19.

La télévision en tête
Sachant que la tendance actuelle dénote une nette reprise de l’économie nationale, ceci se traduit directement sur les recettes publicitaires. Ces dernières ont été justement majorées pour l’ensemble des médias, durant les 15 premiers jours du mois de ramadan. Dans ce sens, Imperium explique qu’«en termes de répartition budgétaire sur les différents médias, la tendance connaît très peu de changements comparée à celle du mois de ramadan 2020, et le classement des médias en termes de part de marché reste identique». Effectivement, la télévision est toujours le média le plus plébiscité à hauteur de 64% (soit +2 points par rapport à 2020), suivi de l’affichage avec 19% de parts de marché (malgré -3,5 points par rapport à 2020), la radio perd à peine 0,2 point avec une PDM de 11,2%, la presse stagne à hauteur de 4,5%, et le digital qui connaît une légère hausse de 0,7 point, avec 1% de parts de marché.

Les secteurs qui investissent
Pour ce qui est des secteurs qui investissent le plus dans cette période du mois, Imperium explique que la quasi totalité des secteurs ont investi plus, comparé à 2020, selon les chiffres recueillis pour ces 15 premiers jours du mois de ramadan. Cependant, quelques secteurs ont moins investi cette année par rapport à l’année précédente, à savoir l’immobilier (-68,5%), la culture et les loisirs (-58%) ou les administrations (-29,5%), À noter par ailleurs que le secteur des télécommunications continue à être le secteur au plus fort taux d’investissements, avec un budget publicitaire en hausse +26% (contre -18% en 2020), pour un total de près de 118 MDH. Le secteur alimentaire, retrouve sa position de second plus grand investisseur sur cette période, avec une hausse de +78,6 % (contre -44% en 2020), ayant investi quelque 92 MDH. À la troisième place de l’investissement publicitaire sectoriel, le secteur de la bancassurance gagne 2 places, avec une hausse de +197,4 % et un budget de près de 53 MDH. De plus, on trouve respectivement aux quatrième et cinquième places, les secteurs de l’administration (-2 places par rapport à 2020) et le Bâtiments et travaux publics (+4 places par rapport à 2020). D’un autre côté Imperium note que d’autres secteurs accusent de très fortes tendances haussières par rapport à 2020, tels que la bureautique et l’informatique (+1.684,5%), l’assurance et finances (+272,4%) ou l’ameublement et la décoration (+202,7%).

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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