Maroc

Porsche 919 Hybrid Evo : Record de tous les temps sur le Nürburgring

 

Dans le petit village de Nürburg, mondialement connu pour abriter le plus dur des circuits automobiles, le nom de Stefan Bellof résonne toujours aussi fort alors que ce dernier a perdu la vie en 1985. Et pour cause, ce pilote allemand était rentré dans l’histoire pour avoir réalisé, en 1983 et au volant d’une Porsche 956 C, le meilleur temps au tour sur le Nürburgring, soit 6 min 11 s 130. 35 ans plus tard, c’est encore un Allemand et une Porsche qui écrivent à nouveau l’histoire sur la Nordschleife. En effet, vendredi dernier, Timo Bernhard a pulvérisé le précédent record au volant d’une 919 Hybrid Evo, en parcourant les 20, 832 km de la fameuse «Boucle Nord» en tout juste 5’19’’55. C’est pratiquement d’une minute que Bernhard a amélioré le record du tour sur la monoplace allemande qui, comme le laisse deviner son suffixe, a été légèrement modifiée par rapport à celle engagée par le constructeur au championnat du monde d’endurance (WEC). Un exploit qui découle de la grande dextérité du pilote expérimenté, mais pas seulement. La 919 Hybrid constitue plus que jamais le nec plus ultra de Porsche et assurément sa plus belle vitrine technologique. Forte d’une combinaison mécanique/hybride, développant 1.160 chevaux au total et d’un appui aérodynamique hautement efficient, cette auto de 849 kg a réussi à surmonter les 73 virages de «l’enfer vert» dans un délai incroyable et à une vitesse moyenne de 234,693 km/h. Chapeau bas !


 

La vidéo de la semaine

Seat Leon, autant d’agilité et de motricité sur sable qu’un étalon

Mais que pourrait faire une Leon ST Cupra dans une carrière équestre ? La réponse à cette question nous vient par Seat qui a eu l’idée de confronter son break sportif à Calgary, un beau cheval de 9 ans. Sur le premier exercice qu’est le 100 mètres départ arrêté, c’est la Leon qui s’impose. Sur le second, à savoir le parcours d’obstacles, l’étalon affiche plus d’aisance en évoluant sur un sable assez mou et profond. De son côté, la Leon ST Cupra s’en sort plutôt bien fort avec son 2.0 litres TSI de 300 ch/380 Nm et sa transmission intégrale 4Drive. Plus insolite que spectaculaire, cette vidéo permet surtout de jauger l’agilité et la motricité de cette Seat qui, finalement, fait preuve d’une grande polyvalence en étant à la fois break, sportive et tout-chemin.


 

Le chiffre

526 millions C’est approximativement et en euros le manque à gagner auquel serait confronté le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en cas d’instauration de 20% de droits de douanes à l’importation aux États-Unis. Pire encore, les bénéfices de FCA seraient réduits de 743 millions par an s’il est question de 25% de droits de douanes. C’est dire combien le groupe italo-américain serait fortement impacté par les nouvelles taxes à l’importation annoncées par Donald Trump sur Tweeter. D’ores et déjà, le titre FCA avait perdu plus de 3% de sa valeur à la Bourse de Milan, l’après-midi même de la publication de ce tweet.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page