Maroc

Plusieurs mots français sont d’origine arabe

À l’occasion de la Journée internationale de la langue arabe, qui intervient ce 18 décembre, les Français réalisent que la langue française doit énormément à la langue arabe, souvent plus qu’ils ne le croient.

En effet, selon le «Dictionnaire des mots français d’origine arabe» publié en 2007 par le romancier Salah Guemriche, il y aurait deux à trois fois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise.


À titre d’exemple, citons toubib, clebs, abricot, matraque, algorithme, algèbre ou encore alcool, raquette, guitare, jupe, sarouel, sorbet, sirop, sucre, tasse et magasin. La liste exhaustive des mots français d’origine arabe est pratiquement impossible à dresser, rapporte l’émission Vews.

En revanche, les francophones trouvent souvent des difficultés en matière de prononciation de la langue arabe, observe-t-on d’après un test effectué lors de cette émission.

Pour information, l’arabe serait la cinquième langue la plus parlée au monde avec plus de 400 millions de locuteurs (derrière le mandarin, le hindi, l’espagnol et l’anglais).

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page