Maroc

Pluie d’investissements privés

La Commission régionale d’investissement vient de valider différents projets, pour un montant d’un milliard de dirhams.


Malgré l’éloignement, la région Drâa-Tafilalet connaît actuellement une grande dynamique en matière d’investissements privés. En effet, la Commission régionale d’investissement vient d’agréer, en cette fin d’année, différents projets d’un montant total de 970 MDH. Ainsi, 14 projets ont été validés pour une projection d’emploi de l’ordre de 420 postes au niveau de toutes les provinces de la région, Errachidia, Ouarzazate, Midelt, Zagora et Tinghir. «Ce qui dénote de la confiance des opérateurs économiques en la capacité de ce territoire à fructifier et à valoriser ses potentialités d’investissement», indique Bouchaîb Erraziki, directeur du Centre régionale d’investissement (CRI) de la Région Drâa-Tafilalet. La vocation du tourisme durable de la région se confirme, avec 57% des projets concernant des activités liées au secteur. Ces projets ont ainsi concerné notamment des maisons d’hôtes et des gîtes ruraux.

L’énergie renouvelable est également de mise, puisque un parc solaire photovoltaïque d’une capacité de 55 MW est également validé par la Commission régionale d’investissement. «Les investisseurs étrangers sont particulièrement attirés par la région», précise le directeur du CRI. Les chiffres indiquent que 35% de porteurs de petits projets et même de gros investissements sont des investisseurs étrangers. Ces derniers sont français, espagnols et des pays du Golfe. D’ailleurs, 796 personnes portant des nationalités étrangères sont des résidents permanents dans la région.

Par ailleurs, le CRI a traité 382 dossiers de création d’entreprises durant les 11 premiers mois de l’exercice 2016 et a délivré 922 certificats négatifs. «Le territoire de la Région Drâa-Tafilalet est engagé dans le développement durable, et entend concilier le dynamisme économique, l’équité sociale et le respect de la nature». Les actions se focalisent ainsi autour de trois vecteurs de compétence : l’Agriculture et terroir, l’Énergie et mines, et le Tourisme conjugué à la Culture créative. 


Drâa-Tafilalet en chiffres

La Région Drâa Tafilalet, créée en 2015, compte 5 provinces. Elle est desservie par 3 aéroports à Errachidia, à Ouarzazate et à Zagora. La région vient de produire 150.000 tonnes de dattes, équivalentes à 85% de la production nationale et 200.000 tonnes de pommes (35% du national). Des productions de terroir aussi avec le safran, le henné et la rose. La production minière est aussi très présente avec notamment la barytine, le plomb, le cobalt, le fer ou encore le zinc. De grands projets aussi en matière d’énergies renouvelables, avec une projection de 50% du national en 2030 (soit 1300 MW) : Centrales solaires NOOR à Ouarzazate, Midelt, Erfoud. Un Parc éolien aussi à Midelt et une infrastructure hydroélectrique à Ouarzazate et à Agdz. En matière de tourisme, la région dispose d’une capacité d’hébergement de 21.736 lits.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page