CarrièreMaroc

Personnes en situation de handicap. 1,8% seulement finissent leurs études

La scolarisation des personnes en situation de handicap pose toujours problème au Maroc. Malgré les efforts déployés par les différents secteurs, l’insuffisance reste présente et ces personnes bénéficient moins des services d’éducation et de formation.

66,1% des enfants en situation de handicap ne vont pas à l’école. Ce chiffre concerne les filles à 66,6%.

Seulement 15% des enfants en situation de handicap bénéficient d’un niveau d’enseignement primaire, 9,5% du secondaire et 1,8% seulement avancent plus loin et atteignent les études supérieures.

En milieu urbain comme en milieu rural, les enfants en situation de handicap accèdent difficilement à l’éducation.

Ces chiffres présentés par le conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique tirent la sonnette d’alarme. L’urgence aujourd’hui est de développer un plan pouvant améliorer la scolarisation des personnes en situation de handicap, en mettant en place une approche basée sur la proximité et l’équité.

Toutes les parties prenantes sont concernées pour améliorer cette situation. Éducateurs et éducatrices de l’enseignement préscolaire, enseignants et enseignantes du cycle primaire, formateurs et formatrices dans les centres de la formation professionnelle et professeurs de l’enseignement supérieur, tous, doivent s’impliquer d’avantage et fournir des efforts pour donner confiance aux personnes en situation de handicap.

La mise en place des formations professionnelles spécialisées, l’accessibilité au stage et à l’emploi, deux points indispensables pour encourager ces jeunes d’aller jusqu’au bout de leurs études, et de développer une autonomie, malgré le handicap.

Une implication nationale est nécessaire, et se fera à travers la création de structures régionales de consultation, d’orientation et de renforcement professionnel, rappelle le ministère concerné.

L’élaboration d’un plan d’action comprendra donc la sensibilisation, la proximité et l’orientation.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page