Maroc

Pêche : le dispositif Rafiq bientôt déployé

Au cœur du projet Phébus, qui a bénéficié du soutien technique et financier de l’État français, se trouve le dispositif Rafiq. Il vise le renforcement de la sécurité des pêcheurs artisanaux grâce à un système d’assistance en temps réel et des alertes avec un suivi géolocalisé. Le projet sera présenté aux professionnels à l’occasion du Salon Halieutis (6-9 février).

Avec 10,54 MMDH générés en 2024, pour 1,3 million de tonnes de produits commercialisés dans les différents ports du Royaume, les segments de la pêche artisanale et de la pêche côtière fournissent près de 60.000 emplois directs, soit 25% des effectifs du secteur via l’exploitation de 17.000 barques au niveau de 150 sites.

Des statistiques qui posent avec acuité la question de la sécurité des marins pêcheurs, ceci d’autant plus que l’outil de production se compose essentiellement de petites embarcations en bois de 5 à 6 mètres de long.

Afin d’apporter une réponse concrète à cette problématique, le projet franco-marocain Phébus, visant à améliorer la sécurité en matière de pêche artisanale et à promouvoir la durabilité des ressources halieutiques au Maroc, a développé le dispositif innovant Rafiq, une technologie spécialement conçue pour renforcer la sécurité des pêcheurs artisanaux.

Le dispositif Rafiq au centre du projet Phébus
Ce dispositif est le fruit d’une collaboration entre la société Aguila France, le Cluster Agadir Haliopôle et la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique centre Agadir (CPMA). Dans le détail, il repose sur un système d’assistance en temps réel qui assurera aux pêcheurs des alertes ainsi qu’un suivi géolocalisé, et leur donnera accès à des données en temps réel pour optimiser leurs activités. Outre l’aspect sécurité, le dispositif  contribuera aussi à la préservation des écosystèmes marins grâce à des fonctionnalités dédiées.

Notons que le projet Phébus bénéficie du soutien technique et financier de l’État français, reflétant ainsi l’engagement de Paris et Rabat à coopérer pour un développement durable et inclusif du secteur halieutique au Maroc. On rappelle que le secteur de la pêche artisanale joue un rôle vital dans l’économie nationale et dans la subsistance de nombreuses communautés côtières.

Cependant, il fait face à des défis majeurs, tels que la sécurité en mer et la gestion durable des ressources halieutiques.

Démonstration sur le terrain
Le dispositif Rafiq sera présenté au grand public et aux professionnels du secteur à l’occasion du Salon Halieutis, qui se déroulera du 6 au 9 février à Agadir. En effet, des démonstrations en direct et des échanges sur les perspectives d’innovation et de durabilité dans la pêche artisanale sont prévus.

Ce salon ouvre de nouvelles perspectives pour la modernisation de la pêche artisanale au Maroc. La concrétisation de ce partenariat a été marquée par la signature d’une convention entre Aguila Technologie, Haliopôle Cluster et la Chambre maritime, consolidant ainsi leur collaboration sur des projets communs et établissant les bases d’un transfert de savoir-faire.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page