Maroc

Ouarzazate: Inauguration royale du plus grand complexe solaire à concentration au monde

 


Inaugurée officiellement aujourd’hui, jeudi 4 février, par le roi Mohammed VI, la centrale solaire Noor illustre la détermination du pays à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à utiliser davantage les énergies renouvelables pour avancer sur la voie d’un développement faible en carbone.

Le complexe à énergie solaire concentrée Noor-Ouarzazate (NOORo), composé de trois centrales, devrait avoir une capacité de 500 mégawatts (MW) pour fournir de l’énergie à 1,1 million de Marocains d’ici 2018.

Ce complexe devrait réduire la dépendance du pays au pétrole de 2,5 millions de tonnes et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 760.000 tonnes par an.

L’énergie solaire concentrée est une technologie prometteuse: l’Agence internationale de l’énergie a prévu que 11% de la génération d’électricité serait fournie par cette énergie renouvelable en 2050. Le potentiel est particulièrement important au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une région ayant d’abondantes ressources, outre l’espoir de contribuer à la forte demande de l’Union européenne en énergie.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page