Maroc

OCP : la barre des 20 MMDH d’investissements franchie

Le Groupe OCP a annoncé en fin d’année un plan stratégique d’investissement vert d’un montant de 130 milliards de dirhams (MMDH). L’objectif est d’accroître les capacités de production d’engrais et de s’engager à atteindre la neutralité carbone avant 2040. A fin 2022, le géant du phosphate a dépassé la barre des 20 MMDH d’investissements.

Le géant public OCP est fortement engagé dans les investissements durables à forte valeur ajoutée pour son écosystème. Le plan d’investissement qu’il a lancé, en décembre dernier, en est la preuve. En effet, le leader mondial sur le marché des fertilisants prévoit un investissement global de pas moins de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027, en plus de la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, de l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.

Les investissements vont bon train
Dans le cadre de la publication de ses performances financières au terme du quatrième trimestre de l’année passée, il est observé que les investissements du groupe vont bon train. Ce dernier a annoncé la poursuite de ses efforts d’investissement avec des dépenses atteignant 4,785 MMDH au quatrième trimestre 2022 contre 6 MMDH à la même période de l’année précédente.

Par ailleurs, les dépenses d’investissement d’OCP ont dépassé la barre des 20 MMDH, atteignant exactement 20,011 MMDH à fin 2022, comparées aux 13,135 MMDH réalisés en 2021. Le chiffre d’affaires du groupe suit également cette tendance haussière.

Sur toute l’année 2022, il a atteint un niveau record à 114,574 MMDH, profitant d’une augmentation des prix moyens par rapport à 2021. En outre, le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 25,036 MMDH, contre 26,654 MMDH pour le même trimestre en 2021. OCP explique ce léger recul, par des conditions de marché moins favorables par rapport à la même période de l’année précédente, qui se sont traduites par une baisse des prix et une contraction de la demande.

La neutralité Carbone avant 2040
En attendant les résultats annuels détaillés du groupe OCP. Les 13 MMDH d’investissements annoncés devront accroître les capacités de production d’engrais du groupe tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Maroc dans ce domaine sous l’impulsion du Roi Mohammed VI.

Pour rappel, ce programme d’investissement vise une augmentation des capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes en 2027. Il s’agit également d’une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda. Ce dernier traitera la roche en provenance des mines de Benguerir et de Youssoufia ainsi que de la nouvelle mine de Meskala.

Le solaire et l’éolien pour gagner le pari
En investissant dans le solaire et l’éolien, OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines de nos sites.

Cet investissement permettra également au Groupe OCP de devenir autonome en matière d’approvisionnement en ammoniaque vert et en matière d’énergies renouvelables, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.

A travers ce programme, l’acteur mondial veut consolider ses relais de croissance tout en soutenant l’émergence d’un écosystème national industriel innovant, à travers des programmes d’appui aux PME industrielles et celles des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, favorisant l’émergence d’un écosystème national innovant et la création de nouvelles opportunités d’emplois et d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page