Maroc

Meknès : clôture du dispositif “Al Moutmir Itinérant“ dédié à l’olivier

Le Groupe OCP lance la quatrième et dernière étape de son dispositif «Al Moutmir itinérant» dédié à la culture de l’olivier dans la province de Meknès. Cette initiative, qui vise à atteindre quelque 1.800 agriculteurs, avec une moyenne de 450 agriculteurs par étape, ambitionne de transmettre les bonnes pratiques agricoles pour, tout à la fois améliorer les revenus des agriculteurs, et préserver les ressources naturelles.

La province de Meknès abrite, du 17 au 19 janvier 2023, la 4e et dernière étape du dispositif «Al Moutmir itinérant», dédié à la culture de l’olivier. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité du Groupe OCP, vise à transmettre les bonnes pratiques agricoles pour, tout à la fois améliorer les revenus des agriculteurs, et préserver les ressources naturelles.

En effet, ce dispositif vient contribuer à la dynamique agricole nationale, à savoir la stratégie nationale «Green Génération», pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc. Pour Moutaki Sidi Hmed, ingénieur agronome et responsable de fermes dans le cadre de l’initiative «Al Moutmir itinérant», «la présente étape fait suite aux trois précédentes étapes réussies où on a pu toucher plus de 1.600 agriculteurs dans 12 provinces». Lors de cette dernière étape, l’initiative a programmé trois ateliers visant essentiellement la rationalisation de l’eau d’irrigation ainsi que la gestion de la fertilisation de l’olivier et l’optimisation de sa taille. Ces ateliers ont été marqués par une participation importante de la part des agriculteurs.

À noter que cette étape est marquée également par un espace de mise en contact des agriculteurs avec les distributeurs, ainsi qu’un espace Smart Blender, permettant aux agriculteurs, à travers les analyses du sol, de concocter des engrais APK adaptés aux besoins réels de leurs parcelles. Plusieurs ateliers digitaux ont également été tenus, où les ingénieurs d’OCP ont présenté les différents outils digitaux à développer par l’initiative Al Moutmir, notamment les application Al Moutmir et Tasouiq.

Il faut noter que la filière oléicole est une filière phare dans la Région Fès Meknès. La production de la filière de l’olivier y a connu, depuis 2008, une évolution particulièrement importante. Ainsi, sa surface est passée à plus de 380.218 ha en 2021. L’oléiculture est l’une des filières agricoles régionales les plus prospères et à forte valeur économique, en ce sens qu’elle contribue annuellement à la création d’environ quatre millions de journées de travail.

Une plateforme de démonstration dédiée à l’olivier
Dans le cadre du développement de la filière oléicole, l’initiative Al Moutmir a consacré plus de 4.700 plateformes de démonstration depuis 2018. Ces dernières ont été réparties sur l’ensemble des bassins de production, tout en ciblant les divers modes d’exploitation, les techniques pratiquées (bour, irrigué, gravitaire et goutte à goutte) et les différentes variétés. Plus de 1.251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national. Elles seront réparties sur 27 provinces, dans plus de 160 communes, et profiteront à 630 agriculteurs, directement, et à 6.000 autres, de manière indirecte.

Le Programme des plateformes de démonstration (PFD) a permis une amélioration des rendements allant de 18% à 22%. Quant au programme de production intégré, adopté dans les plateformes de démonstration de la culture de l’olivier, il a permis une amélioration de la marge bénéficiaire des agriculteurs allant de 28% à 34%.Il faut noter que l’utilisation d’engrais adaptés et l’encadrement des agriculteurs par les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir, au niveau des PFD olivier, ont permis de promouvoir les techniques de fertilisation raisonnée et de stimuler la demande pour les engrais de fonds (4 formules régionales olivier, 12 formules provinciales et plus de 430 formules spécifiques produites au niveau des points de vente Smart Blender).

Certification ISO des fabricants-distributeurs d’engrais NPK
Dans la continuité de leur engagement pour mieux servir l’agriculteur, les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais, en partenariat avec OCP, ont obtenu la certification ISO 9001 version 2015 des processus de fabrication et de distribution des engrais sur le marché national.

Dans ce même contexte, la Direction Marché Local OCP a également obtenu la certification ISO 9001 version 2015 de son Système de Management de la Qualité (SMQ) de la vente des engrais OCP pour les NPK-Blend. Obtenue suite aux audits menés par le bureau Veritas, leader mondial en matière de certification, cette distinction couvre toute la chaîne de valeur des engrais, dont l’approvisionnement en engrais de base chez OCP, la production des engrais NPK-Blend et la distribution des engrais NPK-Blend sur tout le territoire marocain.

Dissémination des bonnes pratiques agricoles
Lancé le 20 décembre dans la province de Kalaat des Seraghna, «Al Moutmir itinérant» vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, en particulier la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré.

Il s’agit également de maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, d’acheminer les «farmer solutions» au plus près des agriculteurs, de faciliter leur familiarisation avec ses outils et de promouvoir l’utilisation de @tmar et T@swiq. Autre finalité recherchée, la mise en connexion des agriculteurs avec les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs réseaux de revendeurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page