Maroc

Matthew McConaughey en quête d’or

«Gold» est le troisième film dans lequel Matthew McConaughey est à la recherche d’or ou de divers trésors, après «Sahara» (2005) et «L’Amour de l’or» (2008). Sortie le 19 avril.

Kenny Wells a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Tout comme son père, il n’a pas peur de gravir des montagnes et de creuser le sol pour faire fortune, mais dans un monde où le simple jeu du hasard peut faire la différence entre un milliardaire et un loser absolu, on ne peut pas dire que la chance ait souri à Kenny. Pourtant, l’homme incarne l’esprit de l’entrepreneur par excellence et la foi inébranlable dans la capacité à surmonter tous les obstacles. Il vend donc le peu qui lui reste et part à l’autre bout de la planète : en Indonésie. Il a la conviction qu’il va trouver de l’or dans l’une des jungles les plus denses et les plus terrifiantes du monde : Bornéo. Après s’être associé avec le légendaire géologue Mike Acosta, ils vont devoir affronter ensemble la nature, les institutions financières de Wall Street et les pires complots… Paul Haggis, le réalisateur de «Collision» et des «Trois prochains jours», envisageait en 2011 de réaliser ce film sous la supervision du réalisateur et producteur Michael Mann. Spike Lee a lui aussi été un temps attaché à la direction du film. Finalement, c’est Stephen Gaghan, à qui l’on doit notamment «Syriana», qui en a hérité. Selon AlloCiné, Michelle Williams a un temps été pressentie pour jouer le personnage de Bryce Dallas qu’Howard a finalement interprété, ainsi que Christian Bale pour le rôle de Matthew McConaughey.

Matthew McConaughey apparaît avec une calvitie dans le film alors qu’il n’en a pas dans la vraie vie ; il s’est en effet rasé la tête en Thaïlande, puis a porté un faux crâne et de fausses dents. L’acteur a également pris du poids pour le rôle : «Pour moi, Kenny a pris l’habitude de manger sur le pouce et il s’est laissé aller, ce qui ne l’empêche pas de déborder d’énergie. Je me suis donc dit que je pouvais manger et boire tout ce que je voulais pendant quatre mois. Deux mois plus tard, je pesais déjà 95 kg, ce qui était inédit pour moi !», affirme-t-il. Il est à noter qu’il est, à l’instar d’un Christian Bale ou d’un Jared Leto, habitué à se métamorphoser pour un rôle, comme il l’avait montré dans «Dallas Buyers Club». 



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page