Marketing territorial : Fès-Meknès mise sur le golf
La CRT Cup golf, qui a réuni des nombreuses personnalités, dont des anciens footballeurs, internationaux autour du golf, de la culture et de la gastronomie marocaine, confirme l’ambition de la région Fès-Meknès de devenir une destination golfique incontournable.
La région de Fès-Meknès accueille jusqu’à ce jeudi, la CRT Cup golf, un événement d’envergure internationale destiné à promouvoir la région comme une destination golfique de premier plan. Fruit d’une collaboration entre le Conseil régional du tourisme (CRT) Fès-Meknès, le Conseil de la région, le ministère du Tourisme via l’Office national marocain du tourisme (ONMT), MADAEF Golf de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et plusieurs partenaires privés, la CRT Cup golf se veut une vitrine des atouts touristiques, culturels et gastronomiques de Fès-Meknès, s’inscrivant ainsi dans la vision royale de faire du Maroc un acteur majeur du sport international.
Ahmed Sentissi, président du CRT Fès-Meknès, n’a pas caché sa satisfaction, lors de la cérémonie de lancement de cette compétition, qui s’est tenue dimanche à Fès. Il a mis en avant la participation d’une soixantaine de personnalités internationales présentes, venues d’Espagne, de France et des États-Unis, parmi lesquelles des tours opérateurs, des présidents de clubs de golf influents et d’anciennes personnalités politiques de haut niveau comme Valérie Fourneyron, ex-ministre des Sports française.
Sonny Anderson, ancien footballeur international brésilien, qui s’est reconverti avec succès au golf, après une carrière remarquable en tant qu’attaquant à l’AS Monaco et au FC Barcelone, était aussi de la partie au même titre qu’Alain Boghossian, footballeur international franco-arménien.
Quatre parcours et 72 trous, pour une expérience unique
Sentissi a insisté sur le caractère immatériel de l’événement qui donne la part belle à la découverte du patrimoine régional à travers des visites culturelles et gastronomiques. L’objectif est de faire de Fès-Meknès, à l’instar de Marrakech et Agadir, une destination golfique majeure à l’échelle nationale et internationale. Avec quatre parcours de golf de qualité (18 trous chacun), dont le Royal Golf de Fès, Oued Fès Golf, le Michlifen Resort & Golf d’Ifrane et le Royal Golf de Meknès, la région dispose d’atouts considérables pour séduire les golfeurs. Le parcours permettra aux participants de traverser les trois villes emblématiques de la région, offrant ainsi un panorama complet de ses richesses.
CRT Cup golf : Une réponse au besoin d’animation Abdellah Lamniai, délégué régional du Tourisme à Fès, a souligné l’importance de ce type d’événements pour le développement touristique de la région. Il a rappelé le besoin de dynamiser le secteur et de valoriser les infrastructures golfiques tout en assurant la promotion des atouts naturels de la région.
«La CRT Cup golf est une réponse concrète au besoin de dynamiser le secteur», a-t-il précisé, soulignant que cette compétition est un exemple d’événement capable de dynamiser l’offre touristique tout en mettant en valeur les atouts naturels et sportifs du territoire.
Il a également mis en avant la présence de quatre terrains de golf dans la région, deux à Fès, un à Ifrane et un à Meknès, ce qui constitue un potentiel important pour attirer une clientèle touristique passionnée de golf.
Sport et Tourisme : duo gagnant pour le Maroc
Valérie Fourneyron, ex-ministre française des Sports, a quant à elle salué l’initiative, la qualifiant de manifestation d’ampleur s’inscrivant dans la dynamique du sport comme force géopolitique. Elle a confirmé l’importance du sport dans le rayonnement international du Maroc, en particulier dans le contexte de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et de la Coupe du monde 2030. Elle a également insisté sur le rôle du tourisme dans l’économie locale et a félicité le Maroc pour sa stratégie touristique, voyant dans les participants à la CRT Cup golf de véritables ambassadeurs du pays.
Swing, saveurs et savoir-faire
L’événement s’articule autour de trois axes principaux : le sport, la culture et la gastronomie. Les participants, triés sur le volet, auront l’opportunité de découvrir des parcours de golf exceptionnels tout en s’immergeant dans la richesse culturelle et historique de la région. Des visites de sites emblématiques, des dégustations de produits du terroir et des rencontres avec la population locale sont au programme, offrant une expérience immersive et authentique.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO