Maroc
Los Angeles fait honneur à la dynastie Alaouite

En présence de la princesse Lalla Hasnaa, l’Assemblée et le Sénat de l’Etat de Californie ont rendu hommage au roi Mohammed V, pour les actions qu’il a entrepris contre le régime de Vichy, visant à déporter des milliers de juifs marocains vers le couloir de la mort.
La ville de Los Angeles a proclamé ce mardi 19 novembre 2019 « Journée du Maroc », et ce, à l’occasion d’un diner gala organisé à l’initiative de » Em Habanim Sephardic Congregation and Community Center » présidé par la princesse Lalla Hasnaa.
A cette occasion, la dynastie Alaouite a été distinguée comme une « Dynastie de Tolérance » par le maire de Los Angeles. Cette reconnaissance répond à l’engagement du roi Mohamed VI « pour la tolérance et la paix » a annoncé le maire de Los Angeles Antonio Villaraigosa qui a remis à la princesse Lalla Hasnaa une proclamation de l’Assemblée et du Sénat de l’Etat de la Californie.
Ce texte félicite le roi et prend le Maroc comme un modèle pour son « engagement sans faille dans la lutte contre l’antisémitisme en Afrique du Nord à travers l’éducation, l’inclusion, la tolérance et la paix au Maroc « . La proclamation met également en exergue l’engagement du Maroc pour la communauté juive « qui possède une longue histoire » au Royaume.
Par ailleurs, le texte rappelle l’authenticité des relations amicales entre le Maroc et les Etats-Unis, qui depuis la signature du traité de paix de 1786, ont toujours collaboré pour résoudre les problèmes politiques, économiques, sociaux et sécuritaires.