Maroc

Liaison énergétique entre le Royaume-Uni et le Maroc : un nouvel actionnaire rejoint le projet

GE Vernova investit 10,2 millions de dollars dans le projet de liaison énergétique entre le Royaume-Uni et le Maroc. 

Un nouvel opérateur rejoint le projet de liaison énergétique entre le Royaume-Uni et le Maroc. Il s’agit de GE Vernova qui a investi 10,2 millions de dollars dans ce méga-projet dirigé par Xlinks First. L’accord acté à ce sujet positionne GE Vernova comme actionnaire minoritaire, mais il n’en demeure pas moins que cette prise de participation permettra à l’opérateur d’accélérer sa réalisation et son déploiement.

Soulignons qu’une fois terminé, le projet combinera la production éolienne et solaire marocaine avec un stockage de batterie flexible, reliée au réseau britannique par 4.000 km de câbles sous-marins HVDC. Cette initiative pourrait fournir environ 3,6 GW d’énergie propre à la Grande-Bretagne, ce qui représente approximativement 8% de ses besoins actuels en électricité.

GE Vernova rejoint ainsi d’autres investisseurs importants du secteur énergétique, notamment TAQA, TotalEnergies, Octopus Energy et AFC. Le projet devrait contribuer à répondre à la demande croissante d’électricité au Royaume-Uni, qui pourrait doubler, passant d’environ 300 à 600 TWh d’ici 2050, selon les scénarios publiés par le Comité sur le changement climatique, en partie en raison de l’électrification du chauffage, des transports et de l’industrie dans le pays.

D’un point de vue stratégique, ce projet devrait générer des milliers d’opportunités d’emploi, dont une part significative de postes qualifiés, soutenus par des programmes de formation et de certification, contribuant ainsi à consolider le rôle pionnier du Maroc en matière d’expertise en énergies renouvelables en tant que hub énergétique régional et continental.

Cité par un communiqué de l’entreprise, Nomi Ahmad, PDG de la branche des services financiers de GE Vernova, a déclaré : «en menant la transition énergétique grâce à notre vaste expertise énergétique, nous aidons les grands projets énergétiques à assurer leur livraison et leur viabilité financière. Nous sommes heureux de participer au projet d’énergie Maroc – Royaume-Uni, car la collaboration dans le secteur énergétique est essentielle pour fournir une énergie renouvelable plus abordable, afin de répondre aux demandes d’électrification du Royaume-Uni et d’aider la nation à atteindre ses objectifs de neutralité carbone».

Abondant dans le même sens, James Humfrey, PDG de Xlinks First, a ajouté : «l’arrivée d’un investisseur du calibre de GE Vernova représente une étape stratégique supplémentaire dans le développement du projet énergétique Maroc – Royaume-Uni, alors que nous avançons sur plusieurs fronts. Xlinks s’engage à répondre aux besoins du Royaume-Uni en énergie fiable, abordable et sans carbone, tout en maximisant les bénéfices socio-économiques du projet au Maroc».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page