Les marchés sont bien garnis
Dattes, sucre, beurre, huiles, pois chiches, lentilles, lait et poisson…les produits à forte consommation durant le mois de ramadan sont suffisamment «abondants» sur les étals des marché de la ville. La Délégation du commerce et de l’industrie a mis en place une panoplie de mesure pour accompagner cette demande.
Pour accompagner la consommation au mois de ramadan, la Délégation du commerce et de l’industrie (DPCI) de la ville de Fès vient d’effectuer une étude de terrain dans le territoire de la province de Fès pour superviser l’approvisionnement de la ville en produits alimentaires pendant ce mois sacré où la consommation augmente de manière considérable. Ainsi, pour le sucre, (tous types confondus), la délégation a estimé que le besoin de la ville pendant cette période est de quelque 3.220 tonnes. «Une quantité qui sera totalement assurée dans les meilleures conditions par la COSUMAR, sans prendre en considération les quantités stockées dans les grandes surfaces », note-t-on auprès des responsables. Pour le beurre qui connaît également une augmentation de la consommation de près de 50%, les responsables de la délégation ont mis en place les dispositifs pour faciliter la production et l’importation de cette matière qui enregistre un besoin qui dépasse 135 tonnes.
D’un autre côté, pour les huiles végétales qui sont considérées comme des métiers essentiels, vu leur demande qui est estimée à plus de 950 tonnes, Driss Sadouk, délégué de la ville de Fès a précisé que cette huile sera disponible sur le marché régional de manière abondante, surtout avec l’existence d’une unité de production et des entrepôts de stockage pour les marques les plus connues». Pour les dattes, d’après les données des services du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, les stocks dans les dépôts situés dans les villes de Ouarzazate, Errachidia et Casablanca, dépassent les 318 tonnes, en plus des 1.350 tonnes qui sont importées au cours de cette période. Les responsables ont expliqué également que les pois chiches et lentilles, lait et poisson et les épices seront disponibles avec les quantités nécessaires pour éviter toutes ruptures de stock sur le marché local.
En parallèle avec ces mesures, «les responsables de la délégation se penchent sur le renforcement des mécanismes de veille nécessaires à l’approvisionnement normal des marchés, la consolidation des opérations de sensibilisation et de contrôle durant ce mois, et ce pour garantir une couverture de tous les quartiers, les marchés, les unités de production et les stocks de ces produits», note-t-on auprès de la délégation du ministère du Commerce.