Maroc

Le roi veille au bon déroulement de l’opération Marhaba 2016

Le roi Mohammed VI a visité mercredi le port Tanger Med où le souverain a pu s’arrêter sur les mesures prises par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ses partenaires en vue du renforcement du dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération «Marhaba 2016».


Cette opération humanitaire consiste à accompagner le déplacement de plus de 2 millions de Marocains entre leur pays de résidence en Europe et leur pays d’origine «le Maroc» pendant la période estivale. Cette opération (17e édition) qui a débuté le 5 juin et se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain vise à répondre aux besoins des MRE en matière d’assistance administrative et médicale et à accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.

Pour ce faire, tout un dispositif a été déployé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au niveau de 17 espaces d’accueil aménagés à cet effet. Dans ces espaces se trouvent près de 500 assistantes sociales et plus de 260 médecins, cadres paramédicaux et volontaires. Ainsi, au titre de l’opération Marhaba 2016, l’autorité du Port Tanger Med a adopté un plan de reconfiguration du port passagers et rouliers qui consiste en la réaffectation des quais et zones d’embarquement (véhicules/camions), la création de 17 zones d’embarquement. Une enveloppe budgétaire de 202 MDH a par ailleurs été mobilisée pour le financement des opérations Marhaba 2013-2017. Toujours dans le cadre du renforcement du dispositif d’accueil et de transport des MRE, le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a adopté un ensemble de mesures. Parmi ces mesures se trouve la création d’une nouvelle compagnie maritime marocaine baptisée «Africa Morocco Link» (AML) dans le cadre d’un partenariat entre le groupe bancaire BMCE Bank et un groupe professionnel. Cette nouvelle compagnie dessert depuis le début de ce mois la liaison maritime Tanger Med – Algésiras avec un premier ferry baptisé «Le Diagoras» d’une capacité de 1.135 passagers et 280 voitures. Deux autres ferrys entreront en activité en juillet prochain pour desservir la même ligne. À partir du premier semestre 2017, la compagnie «Africa Morocco Link» couvrira les liaisons maritimes Nador – Alméria et Tanger Med – Sète.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page