Maroc

Le Livre Blanc sur la e-santé au Maroc, c’est quoi ?

La e-santé dispose désormais de son «livre blanc», lequel a été lancé par l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le cabinet Buildfluence. Le document dresse les réalités et enjeux de la e-santé ainsi que ses leviers de développement.

Le Maroc accueille officiellement, aujourd’hui, son «livre blanc» sur la e-santé. Un travail initié par l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le cabinet Buildfluence, spécialiste en intelligence, stratégie et influence ainsi que des spécialistes du secteur.

L’objectif de ce travail est «de disposer de plusieurs grilles de lecture  pragmatiques permettant de clarifier à 360° la e-santé au Maroc et à l’international, puis d’aboutir à une Roadmap avec des recommandations facilitant les prises de décisions factuelles», souligne Azeddine Yassine, directeur général de Buildfluence.

Le schéma proposé, au départ, était de procéder en «mode projet d’intelligence stratégique», de manière à cibler, extraire et analyser la donnée pertinente liée à la santé digitale. Et ce, en procédant par segmentation des concepts de recherche, accompagnée de l’élargissement progressif du scope de l’étude, d’entretiens terrains avec les décideurs institutionnels et privés, en plus de deux enquêtes digitales (usagers et professionnels de la santé), ainsi qu’un benchmark de la Healthtech (national, régional, continental et international).

Selon le DG de Buildfluence, les enjeux de réalisation de ce type de projet sont énormes, d’où la nécessité de bien maîtriser toutes les problématiques du sujet principal.

Ainsi, le cabinet à suivi plusieurs phases pour y arriver. Outre le ciblage, la structuration de la méthodologie et la réalisation d’un diagnostic conceptuel, deux enquêtes digitales nationales ont été réalisées pour élargir le scope de compréhension à tous les acteurs au Maroc (citoyens, société civile, professionnels de la santé et sociétés savantes).

Le but est de sonder au plus près l’opinion publique par cible-clé. Buildfluence a ainsi pu analyser l’impact macro-économique de la e-santé sur différents échiquiers. L’objectif était de déceler de potentielles opportunités ou de fortes menaces par type d’environnement, et donc de produire une conclusion factuelle et des recommandations stratégiques facilitant une mise en œuvre efficiente.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page