Maroc

La stratégie industrielle a réalisé 89% de ses objectifs depuis 2009

 

Le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné, mercredi à Rabat, que depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle en 2009, les exportations du secteur industriel au Maroc ont affiché une hausse de 22%.

El Othmani, qui s’exprimait devant la Chambre des conseillers, hier mercredi, à l’occasion de la séance mensuelle, a souligné que l’implantation de leaders industriels mondiaux au Maroc a augmenté les investissements directs étrangers (IDE) jusqu’à un taux moyen annuel de 23% depuis 2009.

Le chef de gouvernement a fait savoir que la stratégie industrielle a permis, jusqu’à présent, de réaliser 89% des objectifs du Plan d’accélération industrielle, soit 144 MMDH d’exportation. Ce dynamisme a donné un coup de pouce à plusieurs filiales, notamment, l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, le cuir, les industries chimiques, l’industrie pharmaceutique, les industries mécaniques et métallurgiques (IMM) et les services.

S’agissant de l’industrie automobile, El Othmani a fait savoir que depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle, 54 contrats ont été signés pour la réalisation de plusieurs projets d’investissement et la création de 16.983 emplois stables pour un coût global de 4,42 MMDH.

Pour ce qui est des industries chimiques, il a rappelé la signature de 3 contrats de performance pour le lancement de deux écosystèmes, concernant la filière de la chimie verte et celle de la chimie organique, notant que ces derniers permettront de créer 12.430 nouveaux emplois directs stables et 20.570 emplois indirects et de générer un chiffre d’affaires (CA) à l’export additionnel de 9,8 MMDH.

Concernant le secteur aéronautique, El Othmani a rappelé la signature de 9 contrats dont le coût total s’élève à plus de 467 MDH pour la réalisation de plusieurs projets d’investissement et la création de 1.310 emplois stables.

Le chef de gouvernement a rappelé qu’un protocole d’accord a été signé, sous la présidence du roi Mohammed VI, le 27 septembre 2016, pour la création d’un écosystème de Boeing au Maroc qui générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’1 milliard de dollars, entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page