Maroc

La SMIT valorise la destination

Le produit phare «Sea & Sun All In» de la destination d’Agadir s’essouffle, impactant fortement sa compétitivité. La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) œuvre pour redynamiser la région, à travers des investissements, de l’accompagnement et du conseil aux investisseurs touristiques, mais aussi aux TPME.

Agadir, 2e destination touristique nationale, est caractérisée par un positionnement balnéaire destiné à un tourisme de masse. Néaumoins, son produit phare «Sea & Sun All In» s’essouffle, impactant fortement sa compétitivité par rapport aux destinations concurrentes.

Afin de pallier cette problématique, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a réalisé une étude d’ingénierie qui a permis de faire ressortir les produits touristiques permettant, d’une part, d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs en quête d’un produit balnéaire dé-saisonnalisé (qualité), et, d’autre part, de diversifier les produits (quantité) afin d’attirer de nouveaux segments de visiteurs.

La conclusion est que la destination devra évoluer vers une fréquentation équilibrée sur l’année. Il s’agira donc désormais de piloter le mix produit pour changer l’échelle de l’offre et proposer une pluralité d’expériences en toutes saisons.

Revigorer le tourisme dans la région

Il faut noter que la SMIT a également enclenché la dynamique de revigoration touristique du cœur battant de la destination, à savoir la baie d’Agadir, à travers les différentes études d’ingénierie réalisés et ayant permis de définir des plans d’action de requalification urbaine et touristique et d’animation touristique.

La SMIT a, par ailleurs, fait bénéficier les arrières-pays et les médinas du territoire de son expertise en ingénierie touristique afin d’y structurer des pôles touristiques compétitifs, valorisant les ressources naturelles et culturelles et créant un effet d’entrainement de ces zones afin de les arrimer à la dynamique touristique du chef-lieu de la région, à savoir Agadir.

Les efforts de la SMIT se sont ainsi tournés vers la promotion d’investissements touristiques s’appuyant sur un plan de développement basé sur trois objectifs : la consolidation et le renouvellement de l’offre existante, l’amélioration de la qualité et l’attractivité de la station d’Agadir et la diversification et l’enrichissement de l’offre (nouveaux projets pour augmenter la taille et la diversité de l’offre de la destination).

7 MMDH engagés en 3 ans

Plusieurs programmes et chantiers sont ainsi initiés par la SMIT, en partenariat avec la Région, pour atteindre ces objectifs. Sur les trois dernières années, plus de 7 MMDH d’investissements publics ont été engagés, avec une contribution de la SMIT de plus de 1 MMDH.

Notons que d’autres programmes sont en discussion pour la mobilisation de partenaires, notamment le programme d’appui pour l’accélération du développement de la zone touristique de Founty, le programme de valorisation éco-touristique du parc national de Souss Massa, le programme de valorisation des plages (équipement et injection d’équipement de loisirs en fonction de la thématique définie pour chaque plage), le programme de développement de circuits de découverte des villages (à travers des actions de valorisation des villages) et autres.

La SMIT au chevet des investisseurs touristiques

De par sa mission de promotion de l’investissement touristique, la SMIT assure un accompagnement des investisseurs, à travers des services de conseil et d’orientation par rapport aux opportunités d’investissement qui correspondent à leur profil et au besoin de développement de la destination, des services d’accompagnement financiers à travers l’activation des mesures d’incitation, et ceux de mobilisation de foncier touristique potentiel au profit des investisseurs.

La SMIT offre, également, un service de mise en relation des acteurs de l’investissement touristique avec les opérateurs nationaux et les autorités locales. Justement, afin d’offrir un accompagnement aux opérateurs touristiques de la destination Agadir, notamment les TPME à grande contribution dans le développement de l’offre de la destination, la SMIT a mis en place, en 2021, en partenariat avec la Région, un programme d’appui au développement de la TPME pour un budget public de 100 MDH avec l’objectif d’accompagner plus de 150 TPME touristiques. Ce programme vise à offrir un appui sur mesure comprenant à la fois un soutien à l’amélioration des produits et services touristiques, une aide à l’investissement et une assistance technique et du conseil.

Mécanisme d’appui à la TPME
Ce programme offre le soutien à la transformation des entreprises touristiques pour l’amélioration de la qualité des produits et services touristiques à travers des programmes de formations ciblées.

Dans le cadre du soutien à l’investissement, le programme accorde une prime d’investissement pouvant atteindre 10% du montant d’investissement pour les produits d’hébergement, 30% du montant d’investissement pour les projets d’animation, ou encore 50% du montant d’investissement pour les projets portant sur l’innovation et la créativité. Pour ce qui est du conseil technique et expertise, le programme prend en charge le coût des études, du conseil, de l’assistance technique, de la formation et pouvant atteindre jusqu’à 90% du coût de l’accompagnement.

En termes d’ingénierie touristique, la SMIT a mis en place une plateforme digitale dédiée à la TPME, qui assure la présentation des écosystèmes touristiques, la banque de projet par écosystème et par filière, du conseil, orientation et accompagnement des TPME pour le développement de leurs projets touristiques…

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page