Maroc

La redynamisation enclenchée à partir de cette année !

Pour commencer, le ministère vient d’investir 700 MDH afin de construire 20 centres d’estivage dotés d’une capacité de 15.000 lits. Le chantier, bouclé fin juin, sera suivi de plusieurs autres initiatives qui permettront aux Maisons des jeunes de jouer pleinement leur rôle pionnier en matière d’éducation sociale.

Les Maisons des jeunes (MDJ) sont enfin sur la bonne voie pour retrouver leur dynamisme d’antan. C’est, du moins, ce qu’on peut croire à la vue des dernières réalisations de la tutelle! En effet, comme promis par Rachid Talbi Alami, le ministre de la Jeunesse et des sports, lors d’une intervention qui remonte à décembre dernier au Parlement, son département vient d’investir 700 MDH pour démarrer un vaste programme de promotion des MDJ. L’enveloppe a notamment servi à la construction de 20 centres d’estivage. Dotés d’une capacité de 15.000 lits, ces centres ont été précisément aménagés dans les quatre coins du royaume pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires du programme de colonies de vacances. Ces espaces d’éducation, d’expression, de solidarité et d’échange sont très prisés par les enfants, adolescents et jeunes, qui en reviennent chaque fois très imprégnés des valeurs de la vie sociale qui sont, entre autres, le partage, la tolérance et la paix.

À côté de ce chantier destiné à booster les colonies de vacances, le ministère va très prochainement commencer à dérouler d’autres initiatives de son programme global de promotion des 603 MDJ que compte le pays et qui sont presque toutes actuellement dans un état déplorable. Pour commencer, le département de Talbi Alami va lancer une campagne pour à la fois recenser le nombre exact de MDJ et dresser leur état des lieux. Ensuite, il procédera à leur rénovation et en construira de nouvelles là où le besoin se fera ressentir.Le budget de ces deux opérations n’a pas été communiqué. Mais selon une source proche du dossier, «l’argent ne pose pas problème, le ministère dispose d’un budget d’investissement de 1,2 MMDH qui pourra être annuellement affecté à ce programme». Un programme visant précisément à construire des MDJ d’un tout nouveau type. C’est-à-dire des complexes où les jeunes et moins jeunes (entre 8 et 25 ans) pourront facilement se connecter à Internet, s’adonner aux multimédias, apprendre des langues étrangères tout en continuant à bénéficier des activités traditionnelles des MDJ, à savoir participer à des ateliers d’art plastique, à des expositions polyvalentes ainsi qu’à des animations théâtrales et musicales, sans oublier le soutien scolaire dans les matières scientifiques comme les mathématiques et la physique.

En effet, Internet et les outils multimédia sont aujourd’hui des must que l’on doit retrouver dans les MDJ. Quant aux langues, elles sont des portes d’ouverture sur le monde. Pour leur en faciliter l’accès, le ministère a approché l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui a accepté de mettre en œuvre son programme Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de promotion de la langue française dans les prochains MDJ. Selon notre source, «une approche similaire sera également mise en œuvre pour l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol dans les MDJ». En attendant, il faut signaler que le département de la Jeunesse va construire et gérer ses nouveaux MDJ dans le cadre de la politique de régionalisation avancée. Talbi Alami et son équipe entendent en effet faire signer des contrats-programmes État-Région sur la période 2018-2022 portant sur la Charte de la jeunesse à tous les 12 walis et présidents de région. Ces contrats devront notamment permettre de définir les plans d’action des MDJ dans chaque région, le cadre de financement à travers le budget de l’État ainsi que les contributions et responsabilités des collectivités territoriales, des opérateurs économiques et de la coopération internationale. Concernant la gouvernance et le suivi de la gestion des MDJ, un programme de travail jeunesse-gouvernement-région sera mis en branle dans chaque région. L’orientation stratégique sera notamment confiée à une commission interministérielle qui regroupera les départements de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des sports. Parallèlement, le département de la Jeunesse oeuvre à l’activation du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action sociale, dont le projet de loi est encore bloqué au Parlement. Son objectif est de l’adopter au plus vite, de sortir ses décrets d’application, de nommer ses membres et de démarrer ses activités. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page