Maroc

La gestion des droits fonciers objet d’un séminaire

Le Réseau de recherche et d’échanges sur le foncier méditerranéen (Foncimed) organise en collaboration avec l’Université Moulay Ismail son 11e séminaire annuel et ceci du 8 au 10 novembre prochains à Meknès. 

Cette édition traitera de la thématique de «l’allocation des ressources financières dans les espaces méditerranéens : usages du droit et formes de régulation» et se proposera de mettre l’accent sur la question de la régulation des ressources foncières, envisagée dans une perspective pluridisciplinaire à la fois sous ses dimensions juridiques, mais aussi sociales, spatiales et économiques.

Selon Foncimed, les multiples tensions liées à la gestion des terres suscitent des revendications locales qui questionnent directement les formes d’allocation des ressources foncières, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de dispositifs juridiques ou de formes de régulation sociale et économique.

Ces enjeux seront ainsi traités sous trois angles principaux : les mécanismes de décision publique en matière d’affectation et de redistribution des terres, les pratiques juridiques de gestion des droits fonciers et les formes de régulation sociale et économique du foncier comme ressource rare. 

Le séminaire vise à cet égard à croiser des contributions relevant de disciplines variées (droit, économie, sociologie, géographie, histoire, sciences biotechniques) et d’échelles d’analyse différentes en prenant en compte les dimensions institutionnelles et historiques.

Créé en 2007, Foncimed est un réseau méditerranéen pluridisciplinaire et interinstitutionnel d’échanges et de comparaisons d’expériences sur la question foncière (la physionomie et les dynamiques d’usages du sol des territoires ruraux et périurbains méditerranéens).

Ouvert à tous les chercheurs, étudiants et acteurs de terrain, le réseau Foncimed s’organise autour d’une rencontre annuelle dans un des pays participants pendant laquelle sont présentés les derniers travaux ou projets des membres. Il regroupe des chercheurs et praticiens de pays du pourtour méditerranéen : Albanie, Algérie, Espagne, Égypte, France, Grèce, Italie, Maroc, Roumanie, Tunisie et Turquie.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page