Maroc

L’Afrique capte 31% des actions de Maroc Export

Selon la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, 48% des participations des entreprises marocaines ont été captées par le continent qui s’est vu consacrer 31% du Centre de promotion des exportations.


«Les marchés de notre continent représentent un des axes majeurs des actions menées par Maroc Export dans le monde. 48% des participations des entreprises ont été captées par le continent qui s’est vu consacrer 31% de nos activités». La déclaration est de Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export. La patronne du Centre marocain de promotion des exportations s’exprimait mardi 9 février, lors de la conférence tenue au siège avec le PDG d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani. «Aujourd’hui, c’est l’Afrique qui mobilise le plus les entreprises marocaines vers l’international», a indiqué Zahra Maafiri. Cette dynamique devrait se poursuivre pour l’année en cours, au cours de laquelle plus du tiers des actions de promotion de Maroc Export seront consacrées à l’Afrique. «13 marchés sont ciblés cette année avec une poursuite de l’action en Afrique de l’Est, notamment l’Éthiopie et le Kenya», a ajouté la DG de Maroc Export.

«Made in Africa»
Lors du Forum Afrique développement, où plus de 1.200 opérateurs marocains et africains sont attendus et plus de 4.500 rendez-vous prévus, l’accent sera une nouvelle fois mis sur la concrétisation de joint-ventures. Dans ce contexte, le réseau des Organismes de promotion du commerce (OCP) en profitera pour tenir sa quatrième rencontre et accueillir deux nouveaux membres, à savoir l’Île Maurice et le Zimbawe. Cette réunion précède la Conférence mondiale des organismes de promotion du commerce. «Nous poursuivons notre action de mobilisation de l’ensemble de nos partenaires en Afrique autour du label «Made in Africa» que nous voulons mettre à l’honneur dans le cadre de la prochaine Conférence mondiale des organismes de promotion du commerce, que nous organisons les 24 et 25 novembre, à Marrakech avec le Centre du commerce international des Nations Unies», promet Zahra Maafiri.


Le plus de Maroc Export

L’Afrique présente un large éventail d’opportunités dans plusieurs secteurs : agroalimentaire, infrastructures, énergies, formation, etc. Les entreprises marocaines, eu égard à leurs expertises et expériences dans ces domaines ont beaucoup de débouchés à exploiter pour favoriser leur développement sur le continent. Maroc Export les accompagne afin d’augmenter leurs chances de mieux répondre aux appels d’offres. Les forums d’échanges d’expertises, à l’instar du Forum du Bénin, l’internationalisation du Salon de l’eau et l’internationalisation d’Elec Expo, en collaboration avec l’Amepa, la Fenelec et l’Ofec, sont autant d’actions à intensifier pour augmenter les chances des entreprises nationales de nouer des liens pour se voir confier des projets d’envergure. Maroc Export profite également des différentes rencontres pour organiser des rencontres B to B, en plus des missions d’affaires.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page