Khénifra : 600 panneaux électroniques pour faciliter les opérations de recensement
Une rencontre autour des préparatifs liés au processus de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été organisée, jeudi, au siège de la préfecture de la province de Khénifra. L’occasion de faire le point sur les ressources qui seront déployées pour assurer la réussite de cette opération.
Présidée par Mohamed Fettah, gouverneur de la province de Khénifra, en présence du directeur régional du Haut-commissariat au plan (HCP), des élus locaux, des chefs des services de sécurité et extérieurs, ainsi que des représentants des chambres professionnelles, la réunion de communication sur la préparation du recensement général (RGPH 2024), prévu en septembre, intervient en application des instructions royales.
Dans une allocution de circonstance, le gouverneur a d’ailleurs rappelé la teneur de la lettre royale adressée au Chef du gouvernement, constituant le cadre général et représentant la feuille de route, à même d’assurer le succès du RGPH 2024. Il a, dans ce sens, estimé que l’opération aboutira à des résultats et des indicateurs positifs, susceptibles de contribuer à la réussite du projet sociétal du Maroc et à la mise en œuvre d’un modèle de développement s’articulant autour des principes de démocratie, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et spatiale. Quant à l’avancement des préparatifs au niveau de la province de Khénifra, le responsable a précisé que les travaux cartographiques ont abouti à l’identification de 385 zones, dont 263 dans le périmètre urbain et 122 dans le milieu rural, soulignant que le besoin en termes de ressources humaines s’élève à 579 participants, répartis sur les superviseurs (14), les observateurs (132) et les chercheurs (433), outre 4 centres de formation et 5 d’hébergement.
Il a, de même, ajouté que l’opération de recensement pour l’année 2024 sera distinguée par l’utilisation de panneaux électroniques, permettant la collecte des données en temps réel et leur envoi de manière sécurisée au centre de gestion des données relevant du HCP. L’adoption de la numérisation assurera également le déroulement de l’opération en toute confidentialité, avec un suivi du travail accompli par chaque participant à cette opération, a-t-il expliqué, relevant que la province aura besoin de 600 panneaux électroniques.
De son côté, le directeur régional du HCP à Beni Mellal-Khénifra, Rachid Toursi a relevé que cette rencontre a offert l’opportunité d’apporter des précisions sur les mesures à prendre, à même d’assurer le succès de cette opération nationale.
Selon lui, le RGPH requiert une mobilisation générale et d’importantes ressources humaines et logistiques, ainsi qu’une implication et une étroite coordination entre l’ensemble des acteurs concernés. Lors de cette rencontre, le responsable du HCP a présenté un exposé détaillé sur les principales données de la Région et les phases franchies en perspective de ce processus, ainsi que sur les ressources humaines et logistiques requises pour cette opération.
Les Inspirations ÉCO