Maroc

Irrigation : reconversion de 2.964 hectares à l’irrigation localisée 

Dans un contexte d’exacerbation du stress hydrique, la reconversion des parcelles de l’irrigation gravitaire à l’irrigation localisée représente un enjeu majeur pour l’agriculture marocaine, qui est confrontée à des défis importants en matière d’utilisation de l’eau et de productivité.

Dans ce contexte, CMGP.CAS, acteur leader dans le domaine de l’irrigation, s’est engagé dans un projet ambitieux visant à reconvertir 2.964 hectares de terres agricoles à l’irrigation localisée.

Ce projet implique la pose de 163 km de conduite de branchement en PVC et PEHD, la construction de 106 abris en génie civil, ainsi que la pose des équipements en tête des propriétés pour assurer une alimentation individuelle des parcelles.

Ces travaux permettent d’assurer une alimentation en eau optimale pour les cultures, avec des économies significatives d’eau par rapport à l’irrigation gravitaire traditionnelle.

La reconversion de l’irrigation gravitaire à l’irrigation localisée permettra ainsi d’optimiser l’utilisation de l’eau, de réduire les coûts d’irrigation pour les agriculteurs et d’améliorer les rendements des cultures.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page